©Inès Roy-Lewanowicz / L’Équipière
C’est par l’intermédiaire d’une vidéo sur Twitter que Gianni Infantino, président de la FIFA, a dévoilé les villes dans lesquelles se déroulera le prochain Mondial.
Dans un peu moins de deux ans (10 juillet – 20 août 2023), l’Australie et la Nouvelle-Zélande accueilleront conjointement les meilleures joueuses de la planète qui se disputeront le trophée ultime en ce qui concerne les équipes nationales : la Coupe du Monde. Et on sait désormais dans quelles villes des Antipodes les rencontres auront lieu.
Neuf villes seront parcourues pour un total de dix stades, Sydney pouvant organiser des matchs dans deux enceintes différentes. Un bon équilibre a été trouvé puisque cinq villes se trouvent au pays des kangourous et les quatre autres chez son voisin néo-zélandais :
- Adelaide (Hindmarsh Stadium)
- Auckland / Tāmaki Makaurau (Eden Park)
- Brisbane (Brisbane Stadium)
- Dunedin / Ōtepoti (Dunedin Stadium)
- Hamilton / Kirikiriroa (Waikato Stadium)
- Melbourne (Melbourne Rectangular Stadium)
- Perth (Perth Rectangular Stadium)
- Sydney (Stadium Australia et Sydney Football Stadium)
- Wellington / Te Whanganui-a-Tara (Wellington Stadium)
Une demi-finale dans chaque pays et la finale à Sydney
Par rapport aux propositions faites à la FIFA par le comité d’organisation, Newcastle, Launceston (Australie) et Christchurch (Nouvelle-Zélande) n’ont pas été retenues. Les villes situées dans le “Pays du Long Nuage Blanc” (ndlr, traduction du nom maori de la Nouvelle-Zélande : Aotearoa) sont affublées de leur nom en maori, la langue des autochtones du pays qui s’apparente au polynésien. Le match d’ouverture aura lieu à Auckland tandis que la finale sera jouée à Sydney, au Stadium Australia. Enfin, chacun des deux pays accueillera une demi-finale. Rendez-vous plus tard dans l’année pour le calendrier complet des matchs et le 20 août 2023 pour savoir quel pays succèdera aux États-Unis sur le toit du monde.