Équipe de FranceL'Actu

5 choses à savoir sur l’équipe féminine du Vietnam

Par 01/07/2022 16:37 juillet 3rd, 2022 No Comments
©Caitlin Wiesen (Twitter)
Avant son entrée en lice pour l’Euro et après sa victoire contre le Cameroun, l’équipe de France achève sa préparation avec la réception du Vietnam à Orléans. L’Equipière vous en dit plus sur cette sélection asiatique.

La rencontre entre la France et le Vietnam ce soir est une rencontre historique. Une première entre ces deux sélections, qui se retrouveront peut-être à nouveau dans un an, à la Coupe du monde 2023.

Première Coupe du monde l’an prochain

Auréolé de plusieurs titres sur le continent asiatique, le Vietnam n’avait encore jamais mis les pieds en phase finale de la plus belle des compétitions. C’est désormais chose faite, puisque les Golden Star Warriors s’envoleront l’an prochain pour disputer la première Coupe du Monde de leur histoire en Australie.

Les Vietnamiennes ont obtenu leur qualification lors de la Coupe d’Asie qui s’est déroulée en Inde du 20 janvier au 6 février. Opposées en phase de poule au Japon, à la Corée du Sud et à la Birmanie, elles ont terminé parmi les meilleurs troisièmes. En quart de finale, la Chine leur a barré la route (1-3) et elles ont été reversées dans un mini tournoi de barrage avec les autres quarts de finaliste perdants (sauf l’Australie). La 32ème nation au classement FIFA a remporté ses deux matchs contre la Thaïlande (2-0) et Taïwan (2-1) pour obtenir le précieux sésame.

Le pays du matin calme fait donc partie des six équipes de la Confédération Asiatique de football d’ores et déjà assuré de prendre part à la prochaine Coupe du Monde avec l’Australie, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et les Philippines.

Une figure historique à sa tête…

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Mai Duc Chung est pourtant un personnage  clé dans le développement du football féminin vietnamien. Cet ancien joueur professionnel tient les rênes de la sélection pour la troisième fois de sa carrière, après un passage entre 2003 et 2005, puis d’août à décembre 2014, il a repris ses quartiers en 2016 et n’en a plus bougé.

Sous ses ordres, le Vietnam a remporté 5 de ses 7 médailles d’or aux Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) et ramené son seul et unique titre au Championnat d’Asie du Sud-Est en 2019. À 72 ans, il réfléchit très sérieusement à passer la main, après avoir accompli le plus bel exploit du pays dans la discipline, avec une qualification en Coupe du Monde.

… aidé par un Français en coulisse

Mai Duc Chung ne travaille évidemment pas seul. Le sélectionneur sait s’entourer. Ses adjoints sont tous vietnamiens, à l’exception de son préparateur physique… un certain Cédric Roger, originaire d’Amiens. « Cocorico ! » Mais que vient faire un Français au milieu de tout ce beau monde ? Il suffit de jeter un coup d’œil à son parcours, pour comprendre que Cédric Roger est un véritable globe-trotter.

L’éducateur commence sa carrière dans sa ville d’origine, au centre de formation de l’Amiens SC au début des années 2000. Il rejoint par la suite Calais et Saint Omer, avant de prendre son envol. En 2010, il quitte l’Europe pour connaître de multiples expériences. Maroc, Tunisie, Algérie, Guinée, Oman, Chine, Emirats arabes unis. Il a à présent atterri au Vietnam où il s’est engagé avec la fédération en 2018. Il est au service de la sélection féminine, mais également des équipes de jeunes et senior masculine.

Des joueuses qui se connaissent par coeur

La sélection vietnamienne est composée exclusivement de joueuses issues du championnat local. Cette année, en raison de la pandémie et des échéances internationales, seules 5 équipes se sont opposées pour le titre en première division lors d’un mini tournoi organisé en novembre 2021. Trois de ces clubs ont envoyé au moins huit de leurs joueuses en sélection. Autant dire qu’il n’y a pas besoin de faire les présentations lors des rassemblements.

Dans ce microcosme, plusieurs joueuses se distinguent. On retiendra les noms de Pham Hai Yen et Huynh Nhu. La première a été meilleure buteuse du championnat en 2015, 2018, 2019 et 2020 et comptabilise 32 buts en 55 matchs en sélection. La seconde n’est autre que la meilleure joueuse vietnamienne du moment. Élue à quatre reprises joueuse de l’année, Huynh Nhu est en passe de devenir la meilleure buteuse de l’histoire en équipe nationale.

Au bon souvenir de 2019

Il faut remonter au match d’ouverture de la Coupe du Monde 2019 pour voir les Bleues affronter une sélection asiatique. Les joueuses de Corinne Diacre avaient alors étrillé la Corée du Sud 4-0 lors du match d’ouverture. Pour le Vietnam, il s’agira d’une première face à une équipe européenne, aussi haute au classement FIFA.

Leave a Reply