Wendie Renard dans les airs contre le PSV Eindhoven lors du trophée Véolia – ©Guillaume Charton
À l’occasion de la seconde et dernière journée de ce tournoi amical, Montpellier s’est encore incliné malgré une belle copie contre le PSV (2-1). En début de soirée, l’OL a largement battu la Juve (3-0) et remporte la première édition du Trophée Veolia.
Contrairement à la première journée où les orages avaient menacé la tenue des matchs, les rencontres du jour se sont tenues sous le beau soleil rhodanien. Autorisés à rejoindre le Groupama Stadium, les supporters des OL ang’Elles et du Kop Fenottes étaient encore présents.
Réalisme et efficacité pour le PSV
Dans le premier match de l’après-midi, Montpellier était opposé aux championnes des Pays-Bas, le PSV Eindhoven. Frédéric Mendy avait procédé à plusieurs changements avec notamment le retour de Marion Torrent et de Marie-Charlotte Léger dans son onze de départ. Nerilia Mondesir, qui avait fait forte impression lors de son entrée contre la Juve jeudi, démarrait également. Contre toute attente et malgré un début de match maîtrisé par Montpellier, c’est le PSV Eindhoven qui ouvrait la marque par l’intermédiaire de Esmee Brugts (11e, 1-0). Dominatrices dans le jeu, les joueuses de Mendy avaient du mal à se montrer offensivement, malgré une belle occasion d’égaliser peu après la demi-heure de jeu. La gardienne du PSV s’interposait (31e). Ce premier acte confirmait l’importance de ces matchs amicaux pour travailler les nouveaux automatismes offensifs du côté du MHSC et intégrer les nombreuses recrues.
Le retour des vestiaires permettait de voir la très jeune gardienne Marine Petiteau (17 ans), arrivée de Bordeaux cet été. Par sa percussion, sa vitesse et ses dribbles, la recrue néerlandaise Ashleigh Weerden -entrée à la pause- était la plus dangereuse sur son aile gauche. Finalement, les joueuses du MHSC ont fini par être récompensées de leur maîtrise par l’égalisation de Marija Banusic (63e, 1-1). Malheureusement pour les Pailladines, sur un centre venu de la droite, Jöelle Smits offrait la victoire au PSV (89e, 2-1). Cet après-midi, les Néerlandaises auront été très efficaces devant le but. Il reste trois semaines aux joueuses de Laurent Nicollin pour fignoler leur préparation.