#MetempsÀ la UneActu InternationaleDéveloppement de la pratiqueL'Actu

A 15 ans, Olivia Moultrie poursuit la NWSL en justice pour pouvoir jouer en championnat

Par 05/05/2021 19:20 No Comments
Olivia Moultrie
Olivia Moultrie s’entraîne avec l’équipe de Portland Thorns ©Jon Ferrey – Sports Illustrated
La jeune prodige de football américaine Olivia Moultrie a intenté une action en justice contre la National Women’s Soccer League pour pouvoir jouer en championnat à son âge.

Si la ligue de football féminin américaine exige aux joueuses d’avoir minimum 18 ans pour signer un contrat professionnel dans une équipe de son championnat, Olivia Moultrie tente de faire bouger les choses. Avec une bourse d’étude obtenue à 11 ans et un contrat de marketing chez Nike décroché deux ans plus tard, cette jeune prodige du ballon rond s’entraîne et joue déjà les matchs amicaux avec l’équipe de Portland Thorns. Mais alors que le championnat débute le 15 mai prochain, n’ayant pas l’âge requis, l’adolescente de 15 ans ne peut pas participer aux rencontres officielles. 

Olivia Moultrie a donc décidé de poursuivre la NWSL afin d’abaisser l’âge minimum pour jouer en professionnel. Le dossier révèle d’ailleurs que la jeune joueuse a déjà fait plusieurs demandes de signature de contrat que la ligue a rejetées. Max Forer, l’un des avocats de ses avocats a déclaré que « si Olivia Moultrie était un homme, elle jouerait déjà en Major League Soccer », avant d’ajouter « Elle peut déjà être appelée en équipe nationale des Etats-Unis, mais ne peut pas jouer officiellement dans la ligue qui prépare les talents pour cette équipe nationale, c’est injuste ».

Des soutiens de taille

Et pour remporter cette bataille judiciaire, Olivia Moultrie est soutenue tout d’abord par l’équipe de Portland Thorns, où elle évolue, notamment les championnes du monde Becky Sauerbrunn et Lindsey Horan.