©Twitter Ada Hegerberg
Ada Hegerberg et la Fédération norvégienne ont annoncé, ce matin, son retour en équipe nationale après 4 ans de boycott.
Fervente militante, la buteuse norvégienne avait décidé, en 2017, de ne plus jouer en sélection tant que les conditions des joueuses et la considération du football féminin n’auront pas évolué au sein de la Fédération. Bien que, la même année, l’égalité salariale entre les sélections féminine et masculine était mise en place, Hegerberg n’a pas cédé, réclamant davantage de reconnaissance pour l’équipe féminine.
Un retour très attendu
Passée à côté de la Coupe du Monde 2019, Ada Hegerberg ne ratera peut-être pas l’Euro, qui se déroulera cet été (6 au 31 juillet 2022) en Angleterre. Par un tweet sobre et bref, la joueuse de 26 ans a simplement écrit « Allez la Norvège », accompagné d’une photo d’elle, brandissant le drapeau Norvégien. Sa publication est apparue au même moment que la liste des joueuses appelées à jouer pour la Norvège lors des prochains matchs, contre le Kosovo (07 mars) et la Pologne (12 mars). Liste, dont elle fait partie !
🇳🇴 Heia Norge. #longtimenosee pic.twitter.com/TWZ05JQ3JZ
— Ada S Hegerberg (@AdaStolsmo) March 24, 2022
Her er troppen 🇳🇴
— Fotballandslaget (@nff_landslag) March 24, 2022
Norge møter Kosovo på Release Arena 7. april og Polen på Ullevaal 12. april. De norske jentene skal kjempe om viktige poeng i VM-kvalifiseringen, samtidig som oppkjøringen til sommerens EM i England er i full gang 🥳#sterkeresammen pic.twitter.com/kb18o87Lhs
L’annonce du retour de Hegerberg a fait réagir supporters norvégiens et lyonnais, heureux de voir leur idole rechausser les crampons pour représenter la Norvège.
Une décision réfléchie
Mais pourquoi Ada Hegerberg a-t-elle décidé de revenir en sélection après plus de 4 ans ? D’après l’agent de la joueuse, sa décision a été mûrement réfléchie.
« Qu’on ne la mette pas dans une case, comme en 2017, en lui demandant de se taire »
Approchée par la Fédération de Football norvégienne, la joueuse a été sensible aux arguments de Lise Klaveness, présidente de ladite fédération. « On lui a fait comprendre que son pays avait besoin d’elle, mais c’est surtout le soutien inconditionnel de Klaveness qui a fait la différence, lui demandant de venir « secouer les choses » au sein de l’équipe désormais, plutôt que de le faire à l’extérieur. » expliquait l’agent de la joueuse.
Ne voulant pas « qu’on la mette dans une case, comme en 2017, en lui demandant de se taire » Hegerberg a donc été rassurée par les propos de la présidente. Les progrès autour du football féminin en Norvège et l’assurance de Klaveness qu’elle « a besoin d’Ada pour faire avancer la Fédération » l’ont convaincue que son retour en sélection pourrait être bénéfique pour son combat.
À lire aussi : Ada Hegerberg ne rejouera pas cette saison (2021)
Absente des terrains pendant deux ans pour blessures, Hegerberg a aussi eu du temps pour repenser certaines de ses priorités : « elle voulait jouer au foot », expliquait son agent. À 26 ans et au sommet de sa carrière, la joueuse a sans doute estimé qu’elle ne pouvait plus se permettre de rester éloignée des terrains. Un argument personnel et professionnel que la serial-buteuse a certainement le droit de s’accorder.