©Nathalie Querouil
Pour les premiers matchs des clubs après la trêve internationale et alors que la Coupe du monde masculine démarre, de nombreuses rencontres féminines se sont démarquées par leur forte affluence ce week-end.
L’Angleterre continue sur la lancée de l’Euro
Ce week-end, les clubs anglais disputaient la 8e journée de Barclays WSL. Samedi, Arsenal recevait Manchester United à l’Emirates Stadium. Après Tottenham et FC Zurich, United était le troisième adversaire de la saison à fouler la pelouse de l’enceinte de plus de 60 000 places. 40 064 personnes ont assisté à la victoire des Red Devils dans les derniers instants au terme d’un match plein de rebondissements (2-3).
Le lendemain, au sud-est de Londres, Chelsea accueillait Tottenham, rival du nord-est de la capitale. Les Blues ont largement dominé leur adversaire devant 38 350 fans rassemblés à Stamford Bridge. Mercredi, Chelsea retrouvera Kingsmeadow pour la réception du Real Madrid en Ligue des champions.
Disputé au Villa Park, le match entre Aston Villa et Reading a quant à lui rassemblé 4 566 spectateurs. Ce sont au total, plus de 80 000 Anglais qui ont fréquenté les tribunes de Barclays WSL ce week-end.
Another memorable day at Stamford Bridge.
— Chelsea FC Women (@ChelseaFCW) November 20, 2022
Thank you for your support, Blues. 👏#CFCW pic.twitter.com/YXvOtRoH69
Les derbys espagnols prisés
En Espagne, le public s’est aussi donné rendez-vous pour les derbys de la 9e journée de Liga F. Le Valence CF recevait Levante au stade Mestalla. Plus de 8 000 spectateurs étaient présents pour voir la victoire des hôtes sur leurs voisines. À l’autre bout du pays, l’Athletic Bilbao avait ouvert les portes de San Mamés pour affronter la Real Sociedad. Le derby basque a rassemblé 22 412 spectateurs.
En Catalogne, l’antre du Barça a une nouvelle fois dépassé la barre des 4 000 spectateurs à l’estadí Johan Cruyff avec une affluence de 4 420 fans contre la lanterne rouge, le Deportivo Alavés. Depuis le début de saison, 24 131 personnes ont pris place à Sant Joan Despí en 5 matchs, soit une moyenne de 4826 personnes par rencontre et un taux de remplissage de 80%. En attendant la réception du Bayern au Camp Nou jeudi, les Blaugranas font preuve de régularité dans le stade où elles n’ont jamais perdu.
À lire aussi : D1 Arkema (J8) – Le débrief de la rédac’
Wolfsburg attire toujours en Pokal
Les clubs allemands ont également repris leurs droits en participant aux 8e de finale de coupe. Wolfsburg se déplaçait sur le terrain du FC Nuremberg, équipe de deuxième division. 17 302 spectateurs ont assisté à la rencontre au stade Max Morlock, record pour le club hôte.
Après un week-end à plus de 125 000 spectateurs dans les stades européens, cette semaine devrait être l’occasion de voir de nouvelles grandes affluences avec le retour de la Ligue des champions. Jeudi, Arsenal se déplacera à l’Allianz Stadium de la Juventus alors que le Barça accueillera le Bayern Munich au Camp Nou pour le choc du groupe D. Trois jours plus tard, les Barcelonaises affronteront l’Atletico au Metropolitano.
Mit diesem Foto beenden wir den heutigen Tag und lassen jetzt alles mal etwas sacken. Irre, was alles passiert ist. Zum Abschluss sagen wir euch, liebe Club-Fans, einfach nur:
— 1. FC Nürnberg Frauen (@clubfrauen) November 20, 2022
DANKE! 🫶#fcn | #clubfrauen pic.twitter.com/L0kpktpJpW