#MetempsÀ la UneDéveloppement de la pratique

AG de l’UNFP – Le Sommer et Diani à l’honneur

Par 10/11/2020 20:46 No Comments
©Fred LG
Depuis lundi, les femmes sont mieux représentées à l’UNFP. Alors que Kadidiatou Diani rejoint le bureau du syndicat, Eugénie Le Sommer prend le poste de Secrétaire Générale. Retour sur une AG pas comme les autres.

L’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du lundi 9 novembre n’était pas une assemblée comme les autres. Premièrement, jamais auparavant elle n’avait eu lieu par vidéo-conférence. Mais COVID-19 oblige, les 101 participants ont dû cette fois y assister par l’intermédiaire de leurs ordinateurs. Une situation représentative du contexte sanitaire mondial, qui préoccupe le syndicat des footballeurs depuis plusieurs mois. Le coprésident a en effet rappelé la priorité de « protéger avant tout [la santé des footballeurs] et celle de leur famille » depuis le début de l’épidémie.

Elle fut également l’occasion d’enregistrer l’arrivée d’une seconde femme au sein de son bureau – Kadidiatou Diani. Alors que l’UNFP se félicitait hier de l’entrée de 7 professionnels en activité, l’une d’entre elles était une femme.

L’attaquante du PSG devient ainsi la deuxième femme à intégrer le bureau de l’UNFP – une nomination qui sonne comme une marque de reconnaissance du le football féminin par les institutions. Si la parisienne était à l’honneur, une de ses coéquipières en équipe de France, Eugénie Le Sommer, déjà membre depuis deux ans. La Lyonnaise occupera désormais la fonction de Secrétaire Générale de l’UNFP. 

Cette représentation féminine grandissante à la tête du syndicat des footballeurs – bien qu’insuffisante pour certains – est d’autant plus importante que le football féminin se professionnalise à grande vitesse depuis plusieurs années.  La création d’entités comme l’AFPF laisse penser que des choses bougent autour du foot féminin, pour le promouvoir et améliorer les conditions des joueuses. Donner de la place aux femmes pour s’y préparer est donc un bon début pour l’UNFP, qui aura certainement un rôle à jouer dans la professionnalisation du football féminin. 

Pour en savoir plus sur cette AG :

Le compte-rendu de l’UNFP : https://www.unfp.org/2020/11/ag-revoila-les-joueurs-au-centre-du-jeu/