Championne d’Europe en titre, l’Angleterre arrive dans cette Coupe du Monde avec force. Dans un groupe au niveau relevé, les Lionesses en sont malgré tout favorites et mêmes pressenties d’aller loin dans cette compétition.
La sélectionneure
Déjà très titrée en tant que joueuse, Sarina Wiegman a s’est plus tard imposée comme une coach hors pair. Après avoir mené les Pays-Bas à la victoire de l’Euro en 2017, Wiegman a répété sa performance en 2022, cette fois à la tête de la sélection anglaise. Un an plus tard, elle est bien décidée à brandir sa première Coupe du Monde avec les Lionesses.
La liste
Representing England this summer! 🏴#Lionesses | @FIFAWWC pic.twitter.com/4IxeZN7eNm
— Lionesses (@Lionesses) May 31, 2023
L’attaquante
Alliant expérience de longue date avec succès récents (Championne d’Europe 2022, Championne d’Angleterre 2023, meilleure buteuse du championnat anglais en 2023), Rachel Daly sera en parfaite condition mentale pour affronter la Coupe du Monde.
La milieu de terrain
Passée par toutes les sélections jeunes d’Angleterre et par plusieurs des meilleures écuries Européennes (Manchester City, Bayern Munich), Georgia Stanway sera une arme redoutable pour la sélection anglaise. Les adversaires des Lionnesses devront faire face à sa vivacité (du corps et de l’esprit).
La défenseure
Cadre de la sélection depuis des années, Lucy Bronze est aussi un pilier pour sa défense. Arrivant souvent à se projeter devant dans son couloir, sa vision du jeu sera un atout pour l’équipe anglaise.
La gardienne
Passée par 9 clubs et quatre catégories d’âge d’équipe d’Angleterre en 14 ans, Mary Earps n’es pas seulement l’une des Anglaises les plus expérimentées de la sélection, elle est aussi très titrée. De la Coupe d’Angleterre au championnat d’Allemagne, en passant par l’Euro féminin et plusieurs récompenses individuelles, elle a soif de nouveaux records, alors pourquoi pas le Mondial.
Resultats en qualifications pour la Coupe du Monde
- Angleterre – Macédoine du Nord (8-0, 10-0)
- Luxembourg – Angleterre (0-10)
- Irlande du Nord – Angleterre (0-4, 0-5)
- Lettonie – Angleterre (0-10, 0-20)
- Autriche – Angleterre (0-1, 0-2)
Résultats en préparation
- Angleterre – Australie (0-2)
- Angleterre – Portugal (0-0)
Palmarès
- Euro 2022
- Finalissima (2023)
- Coupe de Chypre (2009, 2013, 2015)
- SheBelieves Cup (2019)
- Arnold Clark Cup (2022, 2023)