Après deux ans sans sélection féminine, l’Argentine a réussi une troisième place de Copa América, une qualification en Coupe du Monde et une professionnalisation du football féminin en près d’un an et demi. La persévérance et combativité ont également été l’outil principal de cette équipe au Mondial 2019 où elles ont gagné leurs premiers points de l’histoire dans cette compétition.
Les joueuses:
Liste officielle des 23 joueuses convoquées à la Coupe du Monde, dévoilée le 24 mai 2019.Gardiennes :
- Vanina Correa 1
- Solana Pereyra 23
- Gabriela Garton 12
Défense :
- Eliana Stabile 3
- Aldana Cometti 6
- Agustina Barroso 2
- Virginia Gomez 13
- Natalie Juncos 21
- Vanesa Santana 5
Milieux :
- Adriana Sachs 4
- Ruth Bravo 8
- Mariela Coronel 17
- Miriam Mayorga 14
- Florencia Bonsegundo 11
- Lorena Benitez 16
- Dalila Ippolito 20
- Gabriela Chavez 18
Attaque :
- Milagros Mendéndez 22
- Estefania Banini 10
- Soledad Jaimes 9
- Mariana Larroquette 19
- Belén Potassa 15
- Yael Oviedo 7
La capitaine: Vanina Correa. Elle a remplacé Estefania Banini suite à son départ de la sélection pour un temps indéterminé.
Le sélectionneur : German Portanova. A remplacé Carlos Borrello en 2021 après que ce dernier ait été sélectionneur de la sélection pendant plus de 20 ans.
Palmarès :
- Deuxième place aux Jeux Panaméricains (2019)
- Troisième place à la Copa América féminine (2018)
- Première place des Jeux Sud-Américains (2014)
- Première place de la Copa América féminine (2006)
- Trois deuxièmes place à la Copa América féminine (1995, 1998, 2003)
Anecdotes :
Un bulletin de vote en trop dans l’urne (76 voix pour 75 votants) lors d’élection de président de la fédération argentine (AFA) en 2015 a provoqué une crise sans précédent dans le football argentin. Parmi les conséquences : l’extinction de la sélection féminine pendant deux ans, qui n’a plus joué jusqu’en 2017.
En septembre 2017, deux mois après la reprise des entraînements, elles démarrent une grève pour revendiquer de meilleures conditions pour le football féminin argentin. Le jeu avec l’équipe nationale n’étant pas professionnel, et peu de joueuses ayant un salaire suffisant (dans leur club) pour subvenir à leurs besoins, beaucoup travaillent et/ou étudient en parallèle de leur carrière footballistique. Parmi leurs plaintes, les conditions de voyages pour des matchs à l’étranger et diverses différences de traitement par rapport à leurs homologues masculins étaient également contestées.
Depuis, la persévérance a payé puisqu’après une énième action des footballeuses argentines – en particulier de Macarena Sanchez, joueuse du club UAI Urquiza – la AFA a annoncé en mars 2019 la professionnalisation du football féminin argentin.
La troisième place à la Copa América en 2018 a amené la sélection argentine à disputer deux matchs (aller et retour) de repêchage face au Panama, qui l’ont qualifiée à la Coupe du Monde. Ils se sont soldés par une victoire (4-0) à domicile et une égalité (1-1) au Panama.