Actu InternationaleCoupe du Monde 2023L'Actu

Coupe d’Asie : La Chine, le Japon, la Corée du Sud et les Philippines obtiennent leur ticket pour le dernier carré

Par 31/01/2022 10:00 No Comments
©Oranjeleeuwinnen
Après 10 jours de compétition, ce dimanche commençait le début de la phase éliminatoire de Coupe d’Asie. Les quatre vainqueurs des quarts de finale ont aussi obtenu leur ticket pour le Mondial 2023.

Après la phase de groupes qui avait débuté le 20 janvier, se tenaient hier les quarts de finale de Coupe d’Asie. Avaient obtenu leur ticket la Chine, l’Australie et la Japon, leaders des trois groupes, leurs dauphins, Taipei, les Philippines et la Corée du Sud, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, le Vietnam et la Thaïlande. Si l’enjeu du jour était d’atteindre les demi-finales de la compétition, l’enjeu était aussi d’obtenir une place pour la Coupe du Monde 2023 qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les Matildas, qui l’été dernier ont remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, comptaient parmi les favorites. Mais pour les futures hôtes du Mondial, l’aventure s’est arrêtée plus tôt qu’espéré. Face à la Corée du Sud, les Australiennes ont encaissé un but dans les derniers instants. Ji So-Yun, coéquipière de Sam Kerr à Chelsea, a endossé le rôle de bourreau avec une frappe en dehors de la surface imparable pour Lydia Williams. En s’inclinant sur la plus petite des marges, l’Australie n’aura pas l’occasion de détrôner le Japon, champion d’Asie en titre.

Le Japon a lui eu moins de difficulté. Face à la Thaïlande, les Nippones se sont largement imposées sur le score de 7 à 0. Yuika Sugasawa s’est notamment illustrée en inscrivant un quadruplé.

La Chine a elle aussi obtenu son ticket pour la demi-finale de la compétition continentale. Bien qu’ayant concédé l’ouverture du score vietnamienne (11e), les Chinoises n’ont pas tardé à revenir (25e) avant de définitivement prendre l’ascendant (52e, 53e). La Chine et le Japon s’affronteront jeudi avec une place en finale en ligne de mire.

Le dernier quart de finale voyait s’opposer Taipei et les Philippines. Et les deux pays n’ont pas su se départager après deux heures de jeu, devant passer par l’épreuve des tirs au but. Ce sont finalement les Philippines qui ont remporté l’épreuve (4-3) et se mesureront à la Corée du Sud en demi-finale.

Le Japon, la Chine, la Corée du Sud et les Philippines sont donc par la même occasion les premières équipes issues de la phase de qualifications à obtenir leur ticket pour le Mondial 2023, rejoignant l’Australie et la Nouvelle-Zélande participants en tant que pays hôtes.

Leave a Reply