Actu InternationaleAnalyses Coupe du MondeCoupe du Monde 2019

AUS – ITA | 09 JUIN | 13H00

Par 09/06/2019 15:00 mai 8th, 2020 No Comments

Avant-match

Groupe C : l’Australie passe au révélateur italien

Les Westfield Matildas australiennes affronteront l’Italie dimanche 9 juin à 13h, au stade du Hainaut de Valenciennes. Légèrement favorite d’un groupe C également composé des expérimentées Brésiliennes et d’une équipe de Jamaïque promise à la dernière place, l’ambitieuse sélection australienne ferait un grand pas vers la qualification en cas de succès. Mais face à des Azzurre accrocheuses, cette affiche semble être la plus indécise du début de la compétition.

Quart-de-finaliste des trois dernières éditions, l’Australie (6 e du classement FIFA) espère passer un cap en atteignant a minima le final four, qui se disputera du 2 au 7 juillet à Lyon. Emmené par la capitaine Sam Kerr, cinquième du ballon d’Or et meilleure buteuse de l’histoire des championnats australien et américain, le groupe aussie mêle joueuses expérimentées rodées aux joutes internationales, comme l’ailière de poche Lisa De Vanna (34 ans), et jeunes prometteuses, comme l’arrière latérale Ellie Carpenter (19 ans).

Suite au limogeage controversé d’Alen Stajcic en janvier dernier, l’inexpérimenté Ante Milicic tient les rênes de la sélection et prône un jeu très offensif ayant occasionné de belles victoires (4-1 contre la Corée du Sud, 3-0 contre l’Argentine), mais exposant parfois trop une défense friable, en atteste la défaite 5-3 face aux Etats-Unis le 5 avril dernier. La défaite 3-0 contre les Pays-Bas dans le dernier match de préparation n’a pas refroidi les ardeurs des joueuses australiennes, comme l’explique Tameka Yallop : « Nous avons essayé de jouer notre style de football et nous allons continuer à le faire ».

Le retour des Italiennes au premier plan ?

En face, l’Italie (15 e ) fait figure de revenante en phase finale de Coupe du monde, vingt ans après sa dernière participation. Précurseure dans les années 1970 lorsqu’elle organisait un mondial non-officiel, la botte a peu à peu décliné jusqu’à devoir se contenter de jouer les championnats d’Europe. La nomination de l’ancienne joueuse Milena Bertolini a fait le plus grand bien à la selezione, vainqueure de sept de ses huit matches des qualifications. Pour leur grand retour en Coupe du monde, les Azzurre comptent sur un duo de feu Daniela Sabatino-Cristiana Girelli, cette dernière étant la deuxième meilleure buteuse des éliminatoires (7 buts). La défenseure, capitaine et nouvelle icône de Barbie Sara Gama et la milieu offensive Barbara Bonansea seront les autres joueuses à suivre.

Les Aussies, favorites, sont prévenues et devront se méfier d’une équipe italienne qui restesur deux victoires contre l’Irlande et la Suisse. Mais elles ont assurément le talent pour prendre l’ascendant et faire, déjà, un grand pas vers la qualification. Avant, pourquoi pas, de faire de l’hymne country Waltzing Matilda le tube de l’été.

Informations pratiques :

Dimanche 09 juin à 13h, Stade du Hainaut (Valenciennes)
Diffusion: Canal + Sport

Après-match

Une victoire italienne à l’arrachée qui crée la surprise (1-2)

Le troisième jour du mondial s’est ouvert avec un match fort en émotions ! Les Azzurre face aux Matildas au stade Hainaut à Valenciennes nous auront tenu en haleine jusqu’à la dernière minute de jeu, les italiennes remportant la rencontre grâce à un doublé de Barbara Bonansea dans le temps additionnel !

Une première période menée par les australiennes

Les équipes d’Ante Milicic et de Milena Bertolini montrent dès les premières minutes de jeu leur fort engagement. Les supporters de la Botte vivent un ascenseur émotionnel dès la 9ème minute lorsque le but de Barbara Bonansea est finalement refusé après l’intervention de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR). Malgré les nombreuses imprécisions de passe, un jeu maintes fois décousu, Italiennes et Australiennes enchaînent les occasions pour marquer. C’est finalement Sam Kerr qui parvient à ouvrir le score à la 22ème minute sur un pénalty à la suite d’une faute de la capitaine italienne Sara Gama se voyant attribuer un carton jaune. Malgré sa bonne intuition, Giuliani ne parvient pas à intercepter le ballon, il lui échappe des mains pour revenir dans les pieds de la joueuse australienne qui n’a plus qu’à le pousser au fond du filet. En position de force, les Matildas prennent davantage confiance et donnent des sueurs froides aux italiennes. A la fin de cette première mi-temps les australiennes ressortent supérieures techniquement mais avec face à elles des joueuses déterminées.

Le retour en force des Azzurre

C’est à la 56ème minute que les italiennes égalisent grâce à l’obstination de Bonansea. L’attaquante de la Juventus presse Clare Polkinghorne, une des défenseures centrales australiennes qui rate son contrôle. Le match s’intensifie, la pression monte. Une enfilade de cartons jaunes pour Girelli (numéro 10), Cernoia (numéro 21), De Vanna (numéro 11) marque la 2ème période. Les australiennes tentent tant bien que mal de faire plier la défense italienne mais la gardienne de la Juve, Laura Giuliani montre une belle performance lors de ce match en repoussant les ballons.  Un second but est refusé pour les maillots bleus à la 81ème minute pour un hors-jeu. Le match nous tient en suspens jusqu’à la dernière minute : alors qu’il reste à peine une minute de jeu dans le temps additionnel, sur un coup franc de Cernoia, à nouveau, l’attaquante de la Juventus marque de la tête le but de la victoire pour les italiennes.

Un groupe C imprévisible

Alors que les Matildas étaient données gagnantes au stade du Hainaut ce dimanche, ce sont finalement les italiennes qui réussissent à s’imposer lors de cette rencontre. C’est une belle performance pour ces joueuses qui font leur retour en Coupe du Monde après 20 ans d’absence ! Barbara Bonansea est élue joueuse du match grâce à son doublé. Si l’Italie  s’impose face aux Reggae Girlz vendredi prochain, elle sera qualifiée pour la 8ème de finale. Les australiennes devront garder leur sang froid et leur fort engagement pour faire face à la Seleção jeudi 13 juin prochain ! Le groupe C nous réserve bien des surprises !

Informations pratiques :

Prochain match de l’Australie : Jeudi 13 juin à 18h, Australie – Brésil,  Stade La Mosson (Montpellier)
Prochain match de l’Italie : Vendredi 14 juin à 18h, Italie – Jamaïque, Stade Auguste-Delaune (Reims)

Leave a Reply