À la UneActu InternationaleL'Actu

Une première en Europe, l’Autriche lance son équipe nationale féminine de cécifoot

Par 23/10/2020 16:00 novembre 7th, 2020 No Comments
©blindenfussball.at
Après le Japon ou l’Argentine, une équipe nationale de cécifoot a vu le jour en Autriche. Un point positif dans le développement de ce handisport.

Alors que les Bleues de Corinne Diacre affronteront les Autrichiennes ce mardi 27 octobre dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2022, l’Autriche fait parler d’elle sur le terrain du handisport. En effet, une équipe féminine de cécifoot a été officialisée il y a un peu plus d’un mois, une grande première en Europe ! Le cécifoot est un handisport qui se joue avec des équipes de 5 joueurs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), à l’exception de la gardienne de but qui est voyante. Il se base sur les règles de la FIFA, avec des aménagements qui tiennent compte de la situation de handicap des athlètes. Par exemple, les joueurs se servent du bruit émis par les grelots à l’intérieur du ballon pour mieux le repérer. Le cécifoot est présent aux Jeux Paralympiques depuis Athènes en 2004, mais exclusivement avec des équipes masculines. 

Pour la sélection autrichienne, il s’agit surtout de se développer à moyen et long terme. L’équipe est menée par des joueuses comme la vétérane Bettina Sulyok, qui était capitaine de la sélection nationale mixte lors de l’Euro Challenge Cup en Pologne en 2018. Les Autrichiennes espèrent ainsi prendre part à de grandes compétitions internationales contre d’autres sélections, comme la toute première édition des Championnats du monde féminin de cécifoot, organisé par l’IBSA à Enugu au Nigeria, en novembre 2021. Cette première édition sera aussi la première fois que le continent africain accueillera un tournoi mondial de cécifoot. 

À plus long terme, il est fort à parier que l’ambition est qu’un tournoi féminin voit le jour lors des Jeux Paralympiques, étape clé dans le développement de la discipline.