Actu InternationaleL'Actu

Ballon d’or : les règles changent

Par 11/03/2022 14:52 No Comments
Alexia Putellas, Ballon d’Or 2021
Souvent sujet aux critiques, le Ballon d’or France Football va connaître quelques changements dès sa prochaine édition, chez les hommes, mais également chez les femmes.

Le changement c’est maintenant. La Ballon d’or va connaître une réforme à compter de cette saison. Crée en 2018, le Ballon d’or féminin va également prendre part à cette révision, qui comprend plusieurs volets.

En premier lieu, son calendrier va évoluer. Ce prix, actuellement voué à récompenser les performances d’un joueur sur une année civile, sera désormais accordée sur la base de la saison écoulée.

L’élaboration de la liste des nominées (20) va également changer. Jusqu’ici réservée à un collège de journalistes spécialisés dans le football féminin, elle reposera désormais aussi sur la contribution d’un ambassadeur et du votant le plus perspicace de l’année passée. Ainsi, le votant dont les choix se sont le plus rapprochés du classement final, contribuera à l’élaboration de la liste élargie l’année suivante.

Aussi, seuls les représentants des 50 premiers pays au classement FIFA seront amenés à participer au vote final, dans le but de renforcer la pertinence des votes. Les critères du choix de la lauréate ont quant à eux été réexplicités avec dans un ordre d’importance : les performances individuelles, les performances collectives, et enfin l’image, notamment le fair-play, des joueurs.

Leave a Reply