L'ActuLigue des Champions

Barcelone-Wolfsburg : une ligne à haute tension

Par 03/06/2023 05:48 No Comments
Caroline Graham Hansen contre Wolfsburg – ©FC Barcelone
Ce samedi, à l’occasion de la finale de la Ligue des champions féminine, plusieurs Barcelonaises affronteront leur ancienne équipe, le VfL Wolfsburg. Un exil loin d’être rare.

Aller simple pour Barcelone

Une quatrième finale de Ligue des champions en cinq saisons. Depuis sa professionnalisation en 2015, le FC Barcelone n’a cessé de monter en puissance jusqu’à atteindre les sommets européens. Si la machine catalane compte en premier lieu sur sa formation et des éléments espagnols, le club jette de plus en plus son dévolu sur des joueuses étrangères pour compléter sa fondation locale. Parmi elles, plusieurs anciennes Louves de Wolfsburg.

Et ceci est loin d’être un phénomène récent. La première à avoir fait le chemin du nord de l’Allemagne vers la côte catalane est la Française Élise Bussaglia. Après deux saisons dans les rangs du VfL et une finale de Ligue des champions, la milieu de terrain a atterri au FC Barcelone en 2017. Deux ans plus tard, alors qu’il venait de s’incliner lourdement lors de sa première finale de Ligue des champions (4-1 face à l’Olympique Lyonnais), le FC Barcelone officialisait la signature de Caroline Graham Hansen en provenance de Wolfsburg.

En 2021, c’est le scénario inverse qui s’est produit, le Barça a connu son premier sacre continental (4-0 face à Chelsea). En quête d’un effectif toujours plus consistant, l’équipe s’est renforcée avec deux nouvelles joueuses de Wolfsburg. Fridolina Rolfö et Ingrid Engen ont paraphé un contrat de deux saisons, portant à quatre le nombre de joueuses passées du club allemand au club espagnol.

Des éléments clés pour le Barça

Si Caroline Graham Hansen n’a été que la deuxième joueuse à passer de l’Allemagne à l’Espagne, elle est la première à avoir laissé son empreinte sur le jeu barcelonais. Attitrée à l’aile droite de l’attaque, “CGH” en fait voir de toutes les couleurs aux défenses d’Espagne et d’Europe du haut de ses 24 ans. En quatre saisons, la Norvégienne est devenue indispensable. Malgré un exercice 2022-2023 tronqué par les blessures, l’attaquante a délivré 8 passes décisives et marqué à 13 reprises en 18 matchs toutes compétitions confondues.

À l’angle opposé du terrain, une autre ex-Louve s’illustre. Alors que sa signature avait fait naître des doutes chez les fans du Barça, Fridolina Rolfö s’est rapidement faite adopter par les culés grâce à de solides performances dès ses premiers matchs. Sixième élément le plus utilisé en championnat et Ligue des champions cette saison, la Suédoise s’est installée comme titulaire indiscutable au poste de latérale droite. En se projetant souvent vers l’avance, Rolfö a été décisive en attaque, comptabilisant 11 buts et 10 passes décisives en 31 matchs. Arrivée dans le même convoi que la vice-championne olympique, Ingrid Engen supplée un trio espagnol indéboulonnable au milieu dont font partie Alexia Putellas, Patri Guijarro et Aitana Bonmati.

Une histoire qui dure

Depuis leur arrivée, les trois joueuses ont accumulé les titres. Fridolina Rolfö et Ingrid Engen ont toutes les deux remporté deux championnats, une Coupe de la Reine et deux Supercoupes d’Espagne. Arrivée deux ans plus tôt, Caroline Graham Hansen a gagné deux championnats, une Coupe et une Supercoupe de plus. L’attaquante norvégienne a aussi ajouté une Ligue des champions (2020) à son palmarès.

Et les trois anciennes de Bundesliga pourraient amasser de nouveaux titres avec le club espagnol. Révélation lors de sa première saison en Catalogne, Fridolina Rolfö a paraphé un nouveau contrat la liant au champion de Liga F jusqu’en 2026. Ingrid Engen a elle prolongé jusqu’en 2025. L’histoire d’amour entre le Barça et Caroline Graham Hansen continue aussi. Après un premier renouvellement de contrat en 2021 pour deux saisons, la Norvégienne a signé pour porter les couleurs blaugranas trois ans de plus.

De nouveaux mouvements à venir ?

La liaison Wolfsburg-Barcelone s’est révélée profitable pour le Barça. Et le club pourrait ne pas s’arrêter là. L’été dernier, alors que la blessure d’Alexia Putellas allait écarter la capitaine des terrains la majeure partie de la saison, plusieurs médias révélaient l’intérêt de Barcelone pour la milieu néerlandaise, Jill Roord, Louve depuis 2021 après des passages à Arsenal et Munich. Avec l’arrivée de Keira Walsh et la prolongation de plusieurs éléments de l’offensive catalane, cette possibilité semble désormais s’éloigner.

En attendant le mercato estival, les deux équipes ont les yeux rivés sur Eindhoven. Les Barcelonaises tenteront de soulever leur deuxième trophée après la déconvenue de l’année passée face à l’Olympique Lyonnais alors que Wolfsburg veut retrouver le sommet de l’Europe, dix ans après sa dernière victoire en finale de la compétition. 

Leave a Reply