Le Sporting n’a pas dit son dernier mot. – ©FutFemSCP
Benfica pourra-t-il confirmer sa domination une 5ème saison consécutive ? Et quel combat pour l’Europe aura lieu au Portugal ?
Ces 4 dernières saisons, une équipe a bel et bien survolé la Liga BPI, le championnat portugais : les Lisboètes de Benfica. Le bilan est sans appel: 4 saisons en première division dans l’histoire du club, 4 titres de champion. Cette saison encore, Benfica se positionne en première place et en indéniable favori à sa succession. Mais la concurrence pousse de plus en plus fort derrière. Alors qu’il ne reste que 8 matchs et 24 points possibles à aller chercher pour la plupart des équipes, certaines cartes n’ont pas encore été tirées.
Sur tous les fronts, un calendrier extrêmement dense attend les Águias, avec au minimum 12 matchs d’ici la fin de saison. Les matchs pivots en Liga BPI devraient se jouer contre Braga le 23/03 et sur le terrain du Sporting le 14/04. Benfica affrontera de nouveau le Sporting à trois autres reprises : en demi-finales aller-retour de Coupe du Portugal et en finale de Coupe de la Ligue. Deuxième avec 7 points de retard, le Sporting semble être le principal challenger à Benfica. Mais elles peuvent se mordre les doigts pour les nombreux points perdus cette saison : un match nul (0-0) à Vilaverdense, bon dernier du championnat, ou une défaite avant la trêve contre le Racing Power (1-0). Ne pas avoir su exploiter les rares faux-pas de Benfica pourrait coûter une nouvelle fois le titre aux Leoas du Sporting.
Derrière Benfica, un combat au coude-à-coude
Mais cette saison, la deuxième place n’est pas que symbolique : elle est synonyme de qualification en Ligue des Champions. Et cette bataille sera rude, avec Braga 3ème à 2 points du Sporting, sans oublier le promu du Racing Power (4ème, 26 points) et le Maritimo (5ème, 25 points), tous deux avec un match en moins. Le Maritimo comptera notamment sur Telma Encarnação, deuxième meilleure buteuse (9 buts) et véritable révélation de la saison.
Offensivement, Benfica semble de loin être le mieux armé avec Jessica Silva, le phénomène -et meilleure buteuse (11 buts)- Kika Nazareth ou encore Marie-Yasmine Alidou, deuxième meilleure buteuse de Ligue des Champions avec 4 réalisations et actuellement en pleine Gold Cup avec le Canada.
Pour le maintien, Vilaverdense semble, avec 2 points seulement en 14 matchs, condamné à la dernière place synonyme de relégation d’office. Il reste donc deux places, qui donnent accès à un barrages pour le maintien, à aller chercher. Elles se joueront probablement entre Albergaria, l’Atlético Ouriense, en position défavorables avec 9 points, et Famalicão neuvième avec 10 points. Pourtant habitués aux avant-postes depuis 3 saisons, les Famalicisenses rament cette année et pourraient bien avoir à lutter pour leur survie jusqu’à la dernière journée, prévue pour le week-end du 12 mai.