Actu InternationaleL'Actu

WSL : 3 équipes pour 3 places

Par 03/03/2024 15:00 No Comments
Liverpool et Manchester City ne partagent pas vraiment les mêmes ambitions cette saison. – © Liverpool FC
Le combat du trio de tête – Chelsea, Manchester City, Arsenal – est l’enjeu premier de cette fin de saison en Angleterre.

Ces quatre dernières années, la couronne de Women’s Super League s’est toujours posée sur la même tête : celle des Blues de Chelsea. Mais il ne faudrait surtout pas en conclure que ce championnat manque de suspense. Sur ces quatre titres, aucun ne s’est décidé avec plus de 2 points d’écart. Cette saison ne fait pas exception : Chelsea est l’équipe à battre et possède deux challengers aux aguets. 

Premier depuis sa victoire samedi avec 37 points, Manchester City est le plus gros danger. Frustrées de leur 4ème place la saison passée, les Cityzens sont plus déterminées que jamais à l’idée de glaner un titre qu’elles n’ont pas goûté depuis 2016. Dans ce trio de tête se trouve aussi Arsenal, troisième et légendaire en retrait. Les Gunners comptent cependant sur une arme clé : leur public. Ce dimanche pour le derby du Nord de Londres contre Tottenham, l’Emirates Stadium affichera guichets fermés pour la deuxième fois consécutive cette saison, une première. Mi-février devant 60 160 spectateurs, elles se sont solidement défaites de Manchester United (3-1) .

Chelsea, seule équipe qualifiée en phase de groupes, et en quarts de finale de Ligue des Champions, a des armes en sa faveur pour conserver son titre. L’arrivée de la Colombienne Mayra Ramírez depuis Levante ajoute de la poudre offensivement bien qu’il faudra du temps pour que la sauce prenne complètement. Pour la dernière saison d’Emma Hayes à Londres, Chelsea est encore en lice pour un quadruplé championnat, coupes, Ligue des Champions. 

Derrière, 3 challengers ambitieux

Bien sûr, ce serait une erreur d’enterrer les poursuivants de ce trio de tête. 4ème, Manchester United n’a pas dit son dernier mot malgré ses 7 points de retard sur Arsenal 3ème. Son calendrier sur les 8 prochains matchs est pourtant un des plus relevés, ce qui peut laisser de l’air derrière. Liverpool 5ème à 22 points est sur une saison bien plus solide que l’année précédente. Enfin, Tottenham conclut ce trio de challengers et est, comme les Reds, sur une bien meilleure pente que la saison dernière.

Dans la lutte pour le maintien, le promu Bristol, dernier avec seulement 6 points, a 5 points de retard sur le 11ème et dernier relégable Brighton. Ils jouent aujourd’hui 3 mars à 15h dans un match qui pourrait changer du tout au tout leur fin de saison. Vendredi 15 mars 20h, le dernier de Londres entre Chelsea et Arsenal à Stamford Bridge devrait donner le rythme de cette course finale pour le titre. 

Leave a Reply