#MetempsÀ la UneSociété

Bordeaux : Une collaboration avec la revue Gaze pour promouvoir l’équipe féminine

Par 28/04/2021 20:57 No Comments
Manifeste
Le manifeste créé par la revu Gaze en collaboration avec les Girondins de Bordeaux ©FCGB
Le 31 mars dernier, les Girondins de Bordeaux annonçaient la création d’un manifeste en partenariat avec le magazine Gaze pour promouvoir son équipe féminine et son engagement pour la parité.

« Sororité », « rassemblées », « fortes », « ensemble », « équipe », « indivisible »… Ce sont les mots qui ressortent à la lecture du manifeste réalisé par le magazine Gaze – « la revue des regards féminins ». Entre littérature et illustrations, l’affiche célèbre les valeurs du sport féminin et en particulier l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux.

Girondins de Bordeaux texte
Girondins de Bordeaux texte suite
Le texte du manifeste, écrit par la journaliste Clarence Edgar-Rosa ©FCGB

Écrit par la fondatrice et directrice de publication de la revue, Clarence Edgar-Rosa, le texte a été pensé après une discussion avec l’une des joueuses de la formation marine et blanche. Le manifeste offre une description poétique d’une équipe de joueuses de football sur le terrain où la sororité, le collectif et l’entraide priment. 

Ces valeurs sont également illustrées par l’artiste et joueuse Chloé Wary. En effet, au recto, le texte est accompagné de visuels représentant notamment la solidarité et la force du groupe. Et au verso, on retrouve un monogramme qui réunit les “G” de Girondins et de Gaze.

Girondins de Bordeaux
Les illustrations du manifeste signée Chloé Wary ©FCGB

Le « Girond’In March »

Cette collaboration entre les Girondins de Bordeaux et la revue Gaze intervient dans le cadre du programme « Girond’In March », lancé par le club il y a trois ans afin de promouvoir le rôle de la femme dans le football et dans la région bordelaise. En mars dernier, en plus du manifeste, plusieurs événements ont eu lieu en Gironde dans le cadre de cette initiative, comme la réalisation d’une vidéo des joueuses et des coachs du FCGB, ou encore un partenariat avec Adidas pour remettre des équipements à des clubs féminins amateurs de Gironde.

Leave a Reply