Actu InternationaleL'Actu

Bundesliga – le Championnat allemand reprend

Par 14/02/2020 19:32 avril 19th, 2020 No Comments
Alors que la plupart des championnats ont repris depuis la trêve hivernale, la deuxième moitié de saison redémarre ce vendredi pour la Bundesliga allemande. Mise au point avant les prochains matchs.

Précieux podium  

Avec 11 points d’écart entre le troisième et le quatrième, le podium, composé du finaliste de la Ligue des Champions 2018, Wolfsburg, du TSG Hoffenheim et du Bayern Munich, ne semble pas être en danger pour le reste de la saison.

Emmené par Pernille Harder, meilleure buteuse de Frauen Bundesliga avec 18 unités, Wolfsburg siège à la première place du championnat avec 12 victoires, un nul et aucune défaite. L’équipe de Basse-Saxe a fait un sans faute en enchaînant neuf victoires puis a calé face au Bayern fin novembre avant de se reprendre jusqu’à la trêve en signant trois victoires à plus de quatre buts marqués.

Cependant, la saison n’est pas encore pliée et Wolfsburg ne doit pas se relâcher s’il veut remporter le championnat pour la quatrième année consécutive. À ses trousses, le TSG Hoffenheim ne compte que trois points de retard suite à sa défaite 3-0 contre les championnes en titre. Le match de reprise le 14 février contre Wolfsburg à domicile sera déterminant dans la course à la première place.
Le Bayern Munich occupe, lui, la troisième marche du podium avec 31 points. L’équipe de Bavière s’est inclinée à deux reprises contre Hoffenheim et plus étonnement contre le Bayer Leverkusen, neuvième du championnat, mais a réussi à arracher le nul contre Wolfsburg.

Le podium va donc connaître deux affrontements : celui pour le titre de champion d’Allemagne et celui pour la deuxième place, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions.

Le milieu de classement

Le peloton de milieu de tableau semble à la fois incapable d’atteindre la troisième place mais aussi – à moins d’une catastrophe – à l’abri de la relégation. À noter qu’en première partie de saison, le FFC Frankfurt, actuel sixième, est parvenu à arracher le nul à domicile contre Hoffenheim. Sand ne s’est incliné que 1-0 à l’extérieur face à Wolfsburg et Hoffenheim, mais est aussi une des deux équipes à avoir perdu contre Duisbourg. Le Bayer Leverkusen, neuvième, doit veiller à ce que les défaites contre Cologne (4-3) et contre Duisburg (2-1) ne se reproduisent pas en deuxième partie de saison s’il ne veut pas risquer la relégation.

 Le FC Köln, Duisbourg et Iéna sont à la peine dans le bas du classement. 

Alors que Iéna n’a toujours pas réussi à ouvrir son compteur de victoires et file tout droit vers la relégation, Cologne et Duisbourg, comptaient, à la trêve, le même nombre de points grâce à leur nul et leurs deux matchs gagnés. Leur confrontation directe, qui devait avoir lieu ce week-end, reportée à cause de la météo, sera cruciale dans la course au maintien. À noter que Duisburg et Iena ont chacun marqué un des 4 buts encaissés par Wolfsburg.