
©Eintracht Francfort
Alors que la deuxième partie de Bundesliga a débuté en décembre, les onze premières journées ont donné lieu à un championnat des plus disputés. Retour sur la phase aller allemande.
Francfort suivi de près, Leverkusen, Fribourg et Leipzig bien meilleurs que l’année passée
Le suspens pour le titre honorifique de champion d’automne a tenu jusqu’au bout. C’est finalement en remportant son match lundi dernier que l’Eintracht Francfort a accédé à cet honneur. Avec 4 points obtenus contre Wolfsburg et Munich, Francfort a obtenu la meilleure performance sur les confrontations des clubs du podium 2023-2024 et pris le meilleur sur les deux écuries se partageant le trophée depuis 2012.
Le Bayer Leverkusen s’est aussi placé dans les équipes de tête. Alors qu’il n’était que 7e avec 16 points à cette période la saison dernière, le club du groupe pharmaceutique, qui a battu Wolfsburg, obtenu le nul contre l’Eintracht et failli faire tomber le Bayern, est 3e à égalité de points avec le leader, Francfort.
À lire aussi : WSL : le bilan de mi-saison
Ils n’ont pas atteint le top 3 mais le SC Fribourg et le RB Leipzig ont aussi réussi leur début de saison. Le SC Fribourg, qui était dans le dernier tiers du tableau en mai dernier, est 5e à l’issue de la première partie de saison. Avec 5 points de retard sur la troisième marche, l’équipe ne devrait pas lutter pour la qualification européenne mais Fribourg pourrait assurer son maintien bien plus tôt que la saison passée. Promu en 2022, le RB Leipzig complète la liste des clubs en première partie de tableau alors qu’il était l’année dernière relégable à la mi-saison.
Wolfsburg loupe la marche, Hoffenheim et Essen chutent considérablement
Premier à la moitié de la saison passée, Wolfsburg ne figure sur aucune marche du podium cette année. Les Louves ont perdu des points dès la première journée avec un nul contre Brême avant de concéder une large défaite (3-0) à Francfort, signes d’un mois de septembre difficile. Si le VfL s’est rattrapé face à Munich (2-0), sa défaite à Leverkusen (1-0) lors de la dernière journée aller l’a condamné à la 4e place, non qualificative pour la coupe d’Europe.
À lire aussi : Serie A : le bilan de mi-saison
Le 10 novembre 2021, le TSG Hoffenheim se mesurait au Barça, tenant du titre européen. Trois ans plus tard, le temps des déplacements continentaux n’est plus à l’horizon pour le club allemand. Hoffenheim, comme le SGS Essen, ont largement sous-performé depuis le début de la saison. Respectivement 4e et 5e à la même période en 2023 avec 35 et 34 points, les deux clubs sont désormais bien loin du podium. Avec 8 points sur 33 possibles, le SGS Essen est dans le dernier tiers du championnat. Actuellement 8e, Hoffenheim a lui perdu quatre places par rapport à la mi-saison 2023-2024 et est à 14 longueurs d’une place européenne.