Le Cameroun a participé pour la deuxième fois de son histoire à une Coupe du Monde en 2019. Au Canada (2015), les Lionnes Indomptables avaient été la deuxième équipe africaine de l’histoire à sortir des groupes et ont répété leur exploit en 2019, éliminées en huitièmes de finale par l’Angleterre.
Les joueuses :
Liste officielle des 23 joueuses convoquées à la Coupe du Monde, dévoilée le 24 mai 2019
Gardiennes :
- Annette Ngo Ndom
- Isabelle Mambingo
- Marthe Ongmahan
Défenseures :
- Patrice Leuko Yvonne
- Falone Meffoumettou
- Christine Manie
- Marie Aurèle Awona
- Augustine Edjangue Siliki
- Isis Sonkeng
- Estelle Laura Johnson
Milieux de terrain :
- Raissa Feudjio Tchuanyo
- Jeannette Ngock Yango
- Thérèse Ninon Abena
- Geneviève Ngo Mbeleck
- Charlène Yverna Meyong Menene
- Marlyse Ngo Ndoumbouck
- Michaela Abam
Attaquantes :
- Gaelle Enganamouit
- Gabrielle Onguene
- Ajara Njoya Nchout
- Henriette Michèle Akaba Edoa
- Madeleine Michèle Ngono Mani
- Alexandra Takounda
La capitaine : Christine Manie. Ancienne joueuse du club roumain Olimpia Cluj (à partir de 2012) avec lequel elle a participé à la Ligue des Champions féminine, cette défenseure est nommée capitaine des Lionnes Indomptables pour la première fois en 2015 à l’occasion de la Coupe du Monde organisée au Canada en 2015. Elle joue actuellement à l’AS Lorraine en France.
Le sélectionneur : Alain Djeumfa. Nommé fin janvier 2019 par le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Alain Djeumfa remplace Joseph Ndoko au poste de sélectionneur de l’équipe camerounaise à quelques mois du début de la Coupe du Monde. Ancien assistant de Enow Ngachu, ancien sélectionneur des Lionnes Indomptables, Il a également dirigé des clubs camerounais comme les New Stars de Douala.
Palmarès :
- Huitièmes de finale de coupe du Monde en 2015.
- Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations (1991, 2004, 2014, 2016).
- Demi-finaliste (1998, 2002, 2006, 2008, 2010, 2012, 2018)
Anecdotes :
L’équipe camerounaise se dait surnommer « Les Lionnes indomptables », un qualificatif qui représente souvent bien leur détermination sur le terrain et leur comportement de manière générale.
« Maman, j’ai raté l’avion » : En raison d’un problème de visa (les dossiers ayant été déposés seulement une semaine avant le départ), seulement 11 joueuses de la sélection camerounaise étaient dans l’hexagone à moins de 24h du match contre la France du 9 octobre 2019. L’ensemble de la délégation a finalement pu atterrir en France…le mardi matin, à Paris, devant ainsi rallier Grenoble pour y jouer le soir-même.
42 : soit le nombre de buts inscrits en deuxième division du championnat de France par Marlyse Ngo Ndoumbouck avec les jaune et bleu de la VGA Saint-Maur au cours de la saison 2014-2015. Elle finira ainsi meilleure buteuse et joueuse de D2. Impériale !
2 : en décembre 2018, les lionnes indomptables étaient 46ème du classement FIFA, soit la deuxième nation africaine derrière le Nigéria (classé 39ème).