Actu InternationaleL'Actu

CAN 2022 : les qualifiées connues

Par 24/02/2022 00:33 No Comments
10 ans après sa dernière apparition, le Sénégal va de nouveau disputer la coupe d’Afrique – ©CAF
Les barrages de la Coupe d’Afrique des nations 2022 se sont achevés ce mercredi. Les douze équipes qualifiées pour compétition continentale sont désormais connues. 

On connait désormais le nom des 12 équipes qui se disputeront, du 2 au 23 juillet prochain, la Coupe d’Afrique des nations au Maroc.

Le Sénégal et le Togo créent la sensation

Alors que leurs homologues masculins ont brandi la Coupe d’Afrique cette année, les Lionnes de la Teranga ont elles aussi réalisé un bel exploit. Vainqueures du match aller contre leurs voisines du Mali (1-0), les Sénégalaises ont fléchi contre les Aigles à Bamako (0-1). Aux tirs aux buts, les joueuses de Mame Moussa Cissé ont toutefois remporté leur billet pour le Maroc en éliminant le demi-finaliste de la précédente édition.

Ailleurs en Afrique de l’Ouest, le Togo se mesurait au Gabon. Après s’être imposées à l’aller (2-1), les « Eperviers dames » ont réitéré leur performance à l’extérieur. C’est donc pour la première fois de leur histoire que les Togolaises participeront à une Coupe d’Afrique.

L’Algérie à la trappe

Demi-finaliste de la récente Coupe Arabe, l’Algérie n’a pas tenu la comparaison face aux vice-championnes d’Afrique. Les coéquipières de Chloé Ngazi n’ont pas réussi à inverser la tendance après avoir essuyé une défaite à l’aller (2-0). Avec un match nul obtenu ce jeudi (1-1), les Algériennes ne participeront pas à la compétition continentale.

Une belle déception pour cette sélection prometteuse.

Les autres qualifiées

Le Burundi et le Cameroun n’ont pas fait dans le détail contre Djibouti (11-1) et la Gambie (10-1). Le Burkina Faso et la Tunisie se sont eux aussi brillamment qualifiés aux dépens de la Guinée-Bissau et de la Guinée Equatoriale. Le Nigéria, le Botswana, et la Zambie seront également de la partie.

Ces 10 équipes rejoignent ainsi le Maroc et l’Ouganda dans la liste des participants à cette première phase finale de Coupe d’Afrique au format 12 équipes.

Leave a Reply