
Pour leur première journée de compétition aux Eurogames, les PanamGirlz ont réussi à surpasser les blessures et absences de certaines joueuses et fait un tabac en se classant premières de leur poule. Retour sur leurs mésaventures.
JEUDI 28 JUILLET 2022
8h00
Réveil matinal, quelque peu difficile pour certaines. Direction le complexe sportif de l’Orion Club FC pour découvrir le programme de la journée. Les équipes de football y joueront leurs matchs de la journée, à l’écart des autres disciplines de la compétition. Sur les 17 sports représentés, le football a le droit à un tournoi de football masculin à 11, un tournoi de foot à 7 mixte et un féminin à 11, celui auquel on participe.
Une fois sur place, l’ ambiance est chaleureuse. Le soleil tape fort sur les joueuses de tous âges et toutes origines. La journée s’annonce bien, malgré le gros programme en perspective ! 4 matchs de poule et un petit tour d’Europe au passage : Roumanie, Macédoine, Angleterre et Allemagne.


10h00
On met en place la compo travaillée jusqu’à tard dans la nuit et c’est plutôt efficace. Chacune y met du sien pour marquer : premiers buts en compétition de Louise et Kainha, un joli but de Maylis grâce à une talonnade bien sentie, un autre d’Apolline -notre avant centre – mais aussi de l’inévitable Nancy. Cette dernière, repositionnée au milieu de terrain suite au forfait d’Alix, a comme à son habitude fait tremblé les filets plusieurs fois. Enfin, on découvre Fatima qui vient juste de rejoindre l’équipe. Elle a désormais un nouveau surnom : la renard des surfaces. On prend très peu de buts grâce à une défense appliquée, Iris et Julia veillent au grain bien aidées par Leo notre gardienne qui tient sa place malgré son attèle au poignet. Avec les gants de gardienne elle a un style d’enfer.
Nous avons même des supporters ! L’équipe des boys, évidemment, est sur le bord du terrain pour nous encourager. Une équipe de volleyeuses allemandes est aussi venue nous soutenir, Louise et Iris ayant sympathisé avec elles la veille au bar, lors du match de l’équipe de France. Entre les matchs, on se repose, on discute, on fait connaissance avec les autres équipes, et on les encourage. On se protège du soleil comme on peut, Louise nous fabrique même un campement avec une couverture de survie de récup. Heureusement qu’Anne Cha est multitâche : milieu gauche et coach en même temps, elle suit le programme et nous remobilise avant chaque match. Léo avec sa gouaille d’avocate fait les discours d’avant match. Et ça paie, car à la fin de cette journée on finit premières de notre poule on va pouvoir jouer le dernier carré.
19h00
Pour fêter ca (mais pas trop quand même, on doit jouer demain, faut pas abuser) on va découvrir le centre ville de Nîmege. En quête d’un endroit pour dîner, on vadrouille dans le centre ville de Nimege sur les coups de 19h30 mais on se heurte aux coutumes locales. À priori, ici, on mange plus tôt : toutes les cuisines sont sur le point de fermer… Sans aucun respect pour les conseils nutrition donnés à distance par Alix: de la junk food, des bières et puis au lit !
