Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

CDM 2023 (J1): les USA et le Japon sans trembler, l’Angleterre et le Danemark a minima

Par 22/07/2023 22:32 décembre 15th, 2024 No Comments
Sophia Smith a inscrit un doublé en première période contre le Vietnam – ©USWNT
Pour ce troisième jour de la première journée de Coupe du monde 2023, 8 équipes des groupe C, D et E entraient en lice. Alors que les Etats-Unis et le Japon se sont largement imposées, le Danemark et l’Angleterre ont assuré le minimum.

Groupe C: le Japon se défait de la Zambie (0-5)

Il a fallu une mi-temps pour tout débloquer. Opposées à la Zambie, les championnes du monde 2011 ont eu tout le mal du monde à ouvrir le score en première période. Face à des Zambiennes dévouées, les Nadeshiko n’ont ouvert le score qu’à la 42ème minute par l’intermédiaire d’Hinata Miyazawa.

Au retour des vestiaires, les Japonaises ont a contrario déroulé en ajoutant 4 réalisations, dont un seconde de Miyazawa et un but sur pénalty. Grâce à une meilleure différence de buts que l’Espagne, le Japon prend la tête du groupe C.

Groupe D: Haïti et la Chine proches de l’exploit

Il en fallait peu pour décrocher mieux, mais l’histoire s’est écrite autrement. Répondant sans complexe au physique proposé par l’Angleterre, Haïti a tenu la dragée haute aux championnes d’Europe. Mais pour une faute de main dans la surface, les Grenadières ont concédé un pénalty en première période. Alors que la frappe de Georgia Stanway était arrêtée par Kerly Théus, l’arbitre décidait finalement de faire rejouer le penalty pour une position trop avancée de la gardienne avant le tir. Cette fois-ci, Stanway ne se manquait pas et donnait l’avantage aux Lionesses (29′, 1-0). Malgré les entreprises de Melchie Dumornay et Roselyne Eloissaint, arrêtées par Mary Earps, le score en est resté là.

Dans l’autre rencontre du groupe, la Chine a elle aussi donné du fil à retordre au Danemark. Les Roses d’Acier se sont procurées des occasions franches, sans succès. Ce n’est qu’à la dernière minute de jeu que les Danoises ont finalement pris l’avantage grâce à l’attaquante du PSG Amalie Vangsgaard (1-0).

Groupe E: les Etats-Unis font le travail

Les championnes du monde en titre ont fait leur entrée en lice dans la compétition. Face au Vietnam, les Américaines ont obtenu un résultat satisfaisant sans grand éclat. Grâce à Sophia Smith (14′, 45′) puis Linsey Horan (77′), sur une passe décisive de Schmidt, les Stars and Stripes prennent la tête de leur groupe.

Leave a Reply