Actu Coupe de FranceL'Actu

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Didier Ollé-Nicolle et Elisa De Almeida (PSG)

Par 14/05/2022 20:31 No Comments
Entraînement des féminines du PSG avant la finale de la Coupe de France contre Yzeure
Entraînement pour les féminines du PSG en marge de la finale de Coupe de France – ©PSG
À la veille de la finale de Coupe de France contre Yzeure, Didier Ollé-Nicolle et Elisa De Almeida évoquent leur état d’esprit et font un premier bilan sur la saison du PSG.

Didier Ollé-Nicolle, entraîneur de la section féminine du Paris Saint Germain

Le parcours en Coupe de France

“On a eu des tours difficiles, il a fallu aller à Lyon, il a fallu aller à Montpellier, à Fleury. A chaque fois c’était pratiquement le tirage le plus compliqué possible. On a fait tout ça pour arriver à cette finale. Maintenant, c’est une finale à gagner, un trophée, une ligne à écrire au palmarès alors c’est très très important.”

Préparation de la finale

“On part à 18 cet après-midi pour préparer le match. Pour rester sérieux dans l’approche, si on est trop nombreux on se perd un peu et on aurait dû se serrer dans le bus. Mais demain en début d’après-midi, les filles qui ne jouent pas nous rejoignent en train pour assister au match et j’espère passer une très très bonne soirée tous ensemble demain soir.”

“Au niveau de la semaine d’entrainement, ça c’est plutôt bien passé, les conditions actuellement sont bonnes. On sort de la victoire contre Bordeaux. Une première mi-temps laborieuse mais une très bonne deuxième mi-temps. C’est bien, ça nous a mis dans de bonnes conditions. Maintenant, à nous de jouer tout simplement !”

L’enjeu du match

“On se doit de gagner cette coupe de France. C’est impératif pour avoir une saison complète. On a été sur tous les tableaux, il faut qu’on gagne quelque chose. Depuis son histoire, le PSG n’a pas beaucoup de titres, championnats et coupes. Donc c’est très important.”

Le PSG déjà champion ?

“Souvent les gens me disent “vous êtes favoris” et j’ai toujours dit non, et là je reste pareil. Je serais un abruti si je disais ça, je mettrais mon équipe en difficulté. Non c’est un match important. J’ai joué assez de matchs de coupe de France, avec des parcours merveilleux en étant inférieur en arrivant en finale parfois. Et à l’inverse quelques graves désillusions en étant favoris et se faisant éliminer, pour savoir. “

“Dans ces matchs-là, il faut faire preuve de beaucoup beaucoup de respect face à notre adversaire. Elles sont en finale, elles ne sont pas arrivées sans qualité. Deuxièmement, il faut toujours revoir dans le sport, dans le foot en particulier, l’humilité. Rien n’est jamais acquis.”

“Après vous savez, même contre Lyon, je n’ai jamais envisagé autre chose que la victoire. Il faut la préparer psychologiquement, sans excès ni suffisance et avec la volonté de montrer qu’on est une bonne équipe. Qu’on fait une bonne saison avec un vrai savoir-faire. On veut le montrer sur une finale, sur le terrain, à la télé.”

Rivalité avec l’Olympique Lyonnais

“En France, il y a une grosse rivalité avec Lyon, qui a beaucoup beaucoup d’avance sur Paris : en terme de titre, de résultats, certainement en terme de moyens, en terme d’effectif. Il faut être clair, c’est ces différents qui permettent de temps en temps de gommer des petites blessures ou des baisses de rythme de leurs côtés.”

Premier bilan de la saison

“Dans la mesure ou le Paris Saint Germain a fait partie du gotha du football européen, on a tenu notre rang.”

“Actuellement dans notre monde quand on voit ce qu’il se passe en Ukraine, après le covid, on a tout le temps tendance à voir les choses négativement, mais moi je vois les choses très positivement. Je considère qu’on fait une saison très très intéressante. D’être dans les deux dans la bagarre jusqu’au bout. On a été en demi-finale de la Champions League, qui s’est jouée à pas grand chose. On a rempli le Parc des Princes. Il y a plein de clignotants au vert”

Et le championnat ?

“Le gagner sera très difficile. Très difficile. Il aurait fallu que Lyon se fasse accrocher la semaine dernière par le PFC. Donc là bien sûr, tout était jouable, on aurait eu notre destin entre nos pieds en recevant Lyon. Voilà maintenant, il y a 5 points d’écart avec seulement 6 points en jeu. Ça va être très délicat. En plus, elles finissent chez elles, sur un match a priori à leur portée. Nous ça suppose qu’on gagne nos deux matchs et après on verra. Il y a toujours une petite chance ! Le sport, le foot est tellement bizarre ! On fera le job jusqu’au bout du mieux possible.”

Sur une possible arrivée de Lieke Martens la saison prochaine

“Il n’y a qu’une chose qui m’intéresse, ce sont les 18 filles qui vont voyager cet après-midi, qui vont avoir à jouer cette finale. Il faut profiter des moments, des évènements et puis après à partir de lundi on passera à autre chose.”

Elisa De Almeida, défenseure au PSG

Bilan d’une première saison à Paris

“Honnêtement, je suis arrivée là, c’était ma première année, j’ai découvert un peu le groupe. J’ai pris mes marques petit à petit. Je sais que c’est à moi de travailler chaque jour pour en avoir un peu plus. Je suis satisfaite de cette saison et j’espère que la prochaine sera encore meilleure.”

Sur le match

“Tout est possible, ça reste une finale de Coupe de France, 90 minutes. Après c’est vrai qu’on a bien travaillé. On est assez confiantes sur ce match. C’est le football, on sait que tout peut se passer. Donc, on a confiance mais pas trop quand même. On néglige pas cette équipe d’Yzeure. Ça reste un bel adversaire, si elles sont là aujourd’hui c’est qu’elles le méritent. Nous on a des qualités aussi donc c’est à nous de les mettre en place demain, de montrer notre football.”

Un possible premier trophée au club

“Personnellement, je suis super positive. Je suis super contente. J’ai juste hâte que le match commence, et qu’il se finisse bien évidemment si on gagne. Je la prépare normalement, j’essaye de pas trop me poser de questions. Je viens à l’entraînement, je kiffe et j’espère kiffer encore plus demain !”

Et pour l’équipe ?

“La saison n’a pas été facile tous les jours. On a réussi à rester soudées au maximum et je pense qu’on a envie de fêter ce titre ensemble. Il y a de l’excitation, ça reste une finale. On a eu une année compliquée donc là on a juste envie de profiter tous ensemble.”

“Je pense qu’ au final on mérite au moins un trophée. On a hâte de pouvoir le gagner tous ensemble après tout ce qu’il s’est passé. Ça va nous faire du bien et honnêtement là on est toutes positives, toutes soudées ensemble. Ça fait du bien et j’espère vraiment qu’on va soulever ce trophée.”

Leave a Reply