À la UneL'Actu

Olivier Echouafni (PSG) « On va bien se préparer pour se donner toutes les chances de gagner la compétition » 

Par 09/07/2020 16:18 No Comments
photo : @nicolasjambou
photo : @nicolasjambou
Alors que ses joueuses ont repris le chemin du centre d’entraînement de Bougival depuis 15 jours, Olivier Echouafni a tenu un premier point de presse ce jeudi. Tour d’horizon des sujets abordés.

Le plaisir de retrouver son groupe après de longues semaines 

« Ça a été très long !  Je suis très content de retrouver les joueuses, de pouvoir recréer un lien social. On a pu leur donner un programme adapté pour une éventuelle reprise. L’objectif c’était de pouvoir les avoir un peu au téléphone, de discuter. Tous les quinze jours, c’était toujours la même question qui revenait : “quand est-ce qu’on reprend coach “ (rires). Ça fait plaisir de pouvoir reprendre » 

Le programme des quinze premiers jours d’entraînement 

« Elles ont été testées pendant plusieurs jours. Il n’y a pas eu que le covid, mais aussi des tests d’ordre physique sur le tapis pour faire le point. Depuis dix jours, on fait beaucoup de renforcement musculaire. C’est quelque chose que les filles ont perdu alors pour éviter les blessures, on prend nos précautions. Doucement on commence à retrouver un peu de forme, mais il y a aussi beaucoup de fatigue avec l’accumulation des séances » 

Le mercato 

« Il faut faire confiance au groupe qui a terminé la saison. On n’a pas été récompensés, parce que la saison s’est arrêtée bien trop tôt. Il faut apporter quelques retouches comme Ramona Bachmann qui est une sacrée joueuse ou d’autres qui ont du potentiel comme Charlotte Voll ou Bénédicte Simon. Le mercato n’est pas terminé, il y aura d’autres ajustements. Après la ligue des champions, on fera un nouveau point. » 

Le départ de plusieurs jeunes joueuses 

« On sera pillés tant que le statut de la jeune joueuse ne sera pas réglé. On en parle depuis plusieurs mois. Deux de nos jeunes joueuses ont été prises par la concurrence. On leur souhaite le meilleur, mais on est très déçus et moi le premier. Le jour où il y aura des vrais contrats espoirs, on pourra les prolonger.

Mais 50% de l’équipe de la saison dernière est issue du centre de formation, cette année neuf joueuses sont montées du centre pour la préparation, deux ont signé un contrat professionnel. Ça veut dire que le travail qui a été fait porte ses fruits. » 

D’autres départs pour le PSG? 

« Concernant les départs, on a eu notre lot avec quatre joueuses de qualité qui sont parties. C’est possible qu’il y en ait d’autres, ça va dépendre de la compétition, mais l’idée c’est de garder ce groupe jusqu’à la fin du mois d’août et après on fera un point. » 

Le retour des prêtées pour le “Final 8”

« Alana Cook sera de retour, sachant qu’elle a prolongé son contrat avec le PSG. C’est une excellente nouvelle pour le club. Aminata Diallo est prêtée jusqu’à fin décembre donc elle ne sera pas là pour la Ligue des Champions. »

Les nombreux transferts dans le football féminin 

« Je suis content que la concurrence se renforce, que les filles soient mises dans les meilleures dispositions. Le football féminin tient, malgré la période difficile. Il faut continuer à les mettre dans les meilleures conditions avec des structures solides. »

L’implication de Leonardo et le poste de directeur sportif 

« Leonardo prend les choses à coeur, il l’a montré dès la reprise en venant saluer les joueuses, le staff, il est encore plus présent que l’année dernière. On est très contents de l’avoir avec nous. C’est possible qu’il y ait des changements dans l’organisation, mais c’est aussi possible que ça reste comme ça et ça ne me gênerait pas. »  

Les ambitions pour le “Final 8”

« Ça va être un formule très particulière et en même temps magnifique ! Ce sera que trois matchs pour aller au bout au lieu de cinq habituellement. Elle va se dérouler dans une atmosphère particulière dans deux magnifiques stades, certainement à huis clos. On a toutes nos chances, l’équipe qui sera la plus prête physiquement et tactiquement ira au bout. On va bien se préparer pour se donner toutes les chances de gagner la compétition »  

Les matchs amicaux 

« On a prévu trois matchs amicaux : Twente le 17 juillet ici au camp d’entraînement, puis une double confrontation face au Paris FC le 20 et le 25 juillet. » 

Le projet de jeu pour la saison prochaine 

« Le projet de jeu c’est un grand mot. Avant tout, on veut être dans la continuité de la saison dernière. On a gagné beaucoup de temps, les joueuses savent ce qu’on attend d’elles. On veut gagner en mettant la manière. Quelques joueuses nous ont rejoint et vont nous apporter une touche technique, on va aussi récupérer des blessées de longue date » 

Leave a Reply