
©Irek Pindral
Les Fenottes ont profité d’un stage de huit jours en Pologne pour monter en gamme avant la reprise de la compétition lors des demi-finales de Coupe de France, le dimanche 2 août. Ce qu’il faut retenir de ces trois matchs.
En se rendant en Pologne, l’OL se doutait qu’aucun de ses trois adversaires ne serait armé pour lui résister. Mais peu importe, ce n’était pas l’objectif : Jean-Luc Vasseur voulait « trouver des adversaires pour s’étalonner ». Après plus de quatre mois sans match, il fallait reprendre, concerner tout le groupe pour le préparer au mieux aux échéances de l’été et à la saison prochaine, dont l’entame est prévue pour le 5 septembre.
Dix-huit buts marqués, un seul encaissé
S’il est difficile de tirer des conclusions sur le niveau des Lyonnaises après trois matchs contre des équipes bien moins huppées, les coéquipières de Wendie Renard ont été très efficaces dans les deux surfaces. Sarah Bouhaddi n’a pas encaissé le moindre but, puisque c’est la recrue venue de l’Atlético, Lola Gallardo qui était dans les cages lorsque le Czarni Sosnowiec a marqué sur coup-franc. Aucun but encaissé dans le jeu donc, pour les Lyonnaises. Pour ce qui est de l’animation offensive, en l’absence d’Ada Hegerberg, Nikita Parris a pris son rôle de buteuse à coeur, avec quatre réalisations, dont un triplé contre le Górnik Łęczna. Chez les attaquantes, Eugénie le Sommer a marqué à deux reprises, tout comme Delphine Cascarino et Melvine Malard.
Une réelle montée en puissance
Malgré des adversaires moins solides que celles qui les attendent en Coupe de France et en Ligue des Champions, les dirigeants avaient bien choisi les trois oppositions polonaises. Le Medyk Konin, le Czarni Sosnowiec et le Górnik Łęczna étant en effet, les trois meilleures équipes du pays. Après deux matchs bien aboutis, avec neuf buts inscrits et un seul encaissé, l’OL avait volontairement choisi d’affronter en dernier le Górnik Łęczna, triple champion de Pologne en titre. Pour ce dernier test avant la Coupe de France, Jean-Luc Vasseur avait décidé d’aligner une équipe proche de celle qui sera choisie pour la reprise de la compétition ; à l’exception peut-être de l’absence de Majri et de l’incertitude qui règne au poste de latérale gauche entre Sakina Karchaoui et Selma Bacha.

©Irek Pindral
Sans surprise, c’est sur ce dernier match, dans un système de jeu en 4-3-3 très classique, avec une pelouse idéale et des conditions parfaites, que les Lyonnaises ont fait la plus forte impression. Dès l’entame de la partie, le trio Amandine Henry – Saki Kumagai – Dzsenifer Marozsan a fait de grosses différences au milieu. Sans laisser la défense polonaise ressortir le ballon. Les joueuses offensives lyonnaises ont profité de cette partie pour se mettre en confiance avant la reprise, avec un joli 9-0 à la clé.
L’occasion de voir des jeunes
Si Lyon brille autant sur la scène internationale, c’est évidemment grâce à ses nombreuses stars internationales, qui font de l’OL la meilleure équipe d’Europe. Mais la qualité de son centre de formation, véritable fournisseur de pépites, tient à coeur aux dirigeants lyonnais. Parmi le groupe élargi qui s’est déplacé en Pologne, de nombreuses jeunes joueuses ont pu goûter à du temps de jeu avec les professionnelles. Ainsi, la jeune attaquante Melvine Malard (20 ans), prêtée à Fleury la saison dernière, s’est particulièrement distinguée avec deux buts et une passe décisive. Grace Kazadi (19 ans), Sally Julini (17 ans), Assimina Maoulida (18 ans), Vicki Becho (16 ans), Alice Sombath (16 ans) ou encore Inès Benyahia (17 ans) ont pu se montrer, pendant les deuxièmes mi-temps. Une expérience précieuse pour ces joueuses, dont la formation n’est pas encore terminée. Certaines d’entre-elles pourraient être prêtées la saison prochaine, d’autres joueront en U19 ou en Régional 1. Une chose est sûre, Jean-Luc Vasseur compte sur les jeunes joueuses, et travaillera avec l’Académie lyonnaise, dirigée par Sonia Bompastor.

© Irek Pindral
Bonnes premières pour Gunnarsdóttir et Karchaoui, Gallardo a joué une mi-temps
Parmi les recrues de l’été, seule Ellie Carpenter n’a pas encore pu porter le maillot lyonnais. La portière Gallardo, certainement condamnée à être numéro deux dans la hiérarchie pour le moment, n’a pu jouer qu’une mi-temps. De leur côté, Gunnarsdóttir et Karchaoui ont eu davantage de temps de jeu. La milieu de terrain islandaise a pu profiter de ces rencontres amicales pour montrer toutes ses qualités dans l’organisation du jeu, mais aussi son talent de finisseuse, puisqu’elle a marqué trois buts en trois matchs. Arrivée de Montpellier, la latérale des Bleues Sakina Karchaoui a bien apporté sur son couloir gauche, tout en assurant ses arrières en défense. Elle a été testée dans le rôle de latérale classique, de piston gauche et d’ailière lors de la dernière confrontation. La concurrence avec Selma Bacha s’annonce rude.
Retour en France, désormais, pour une dernière semaine de préparation à Lyon, avant la reprise de la compétition. Rendez-vous dimanche 2 août à 15h, au stade Roudourou contre Guingamp.

L’ensemble des photos du stage des lyonnaises publiées sur notre site et nos réseaux sont le fruit de notre coopération avec Polska Piłka Kobiet. Retrouvez plus d’infos foot féminin en polonais sur leur site et plus de photos des matchs :
-
Medyk Konin – OL (0-5)
-
Czarni Sosnowiec – OL (1-4)
-
Górnik Łęczna – OL (0-9)