Actu InternationaleL'Actu

Challenge Cup : Le résumé de la semaine

Par 03/07/2020 11:14 No Comments
Naeher - @Jamie Smed
@Jamie Smed
Sur fond de crise sanitaire et mouvement Black Lives Matter, les joueuses de la ligue américaine ont retrouvé les terrains samedi dernier. Retour sur les 3 premières journées de la compétition.

Le weekend dernier, les supporters de la NSWL ont retrouvé un semblant de normalité, alors que les équipes de la ligue – à l’exception d’Orlando Pride – ont retrouvé la compétition avec la Challenge Cup. À huis clos dans l’Utah, Portland Thorns et North Carolina Courage ont ouvert le bal, faisant officiellement du football féminin le premier sport à reprendre aux Etats-Unis. 

North Carolina Courage confirme son statut de favori

Deux matchs et deux victoires pour le North Carolina Courage, champion en titre de la NWSL, qui a bien entamé leur tournoi grâce à une Lynn Williams en grande forme. Après s’être imposées 2-1 au bout du suspense contre Portland lors du match d’ouverture (but de Williams à 90+4), les grandes favorites de la compétition ont réitéré mercredi avec une victoire 2-0 contre Washington Spirit. C’est une nouvelle fois l’internationale américaine Lynn Williams qui est venue tromper la portière de Washington à deux reprises.

Pour son premier match, le club de la capitale avait pourtant fait une très bonne entrée en lice avec une victoire (2-1) face à Chicago. Dès la 7ème minute, Rose Lavelle avait ouvert le score tandis qu‘Aubrey Bledsoe, s’était montrée digne de son titre de meilleure gardienne 2019 de la NWSL et avait permis à son équipe de maintenir son avance au score. 

Festival de buts entre Houston Dash et Utah Royals

Avec 3 buts chacun, le club hôte et le club texan ont offert un spectacle sportif palpitant pour leur premier match de la compétition. Fort d’une Rachel Daly des grands jours – auteure de 2 buts – Houston Dash a devancé Amy Rodriguez et ses coéquipières jusqu’aux derniers instants de la rencontre. A la 67ème, deux buts séparaient les deux adversaires et l’opération semblait compliquée pour Utah Royals. Verónica Boquete redonnait pourtant espoir à son équipe en inscrivant un magnifique coup franc (82ème) et quelques instants plus tard (89ème), la très jeune Tziarra King – première cape – égalisait de la tête. 

Début de tournoi compliqué pour Chicago et Portland 

Pour leur entrée en lice, aucune des deux équipes n’a su s’imposer. Les deux franchises étaient donc à la recherche de leur première victoire lors de cette rencontre. Le résultat final – un nul très frustrant pour les deux parties – ne reflètait pas la dynamique d’un match riche en occasions. Légèrement au dessus, les partenaires de Lindsey Horan ont tenté pas moins de 16 tirs sans jamais trouver le chemin des filets des Red Stars. De leur côté, contrariées par la défense des Thorns menées par Becky Sauerbrunn, les Blanches et Bleues de Chicago n’ont pas non plus été capables de concrétiser leurs occasions. Avec un point chacun au compteur, les deux clubs se partagent pour l’instant le bas du tableau.

Sky Blue FC et l’OL Reign se neutralisent

Pour leur premier match, l’OL Reign et Sky Blue FC se sont neutralisés, ils sont repartis avec un point chacun. Du côté de Seattle, les occasions n’ont pourtant pas manqué et, dominatrices dans l’ensemble, Allie Long et ses coéquipières se sont créées de belles opportunités devant les buts adverses sans réussir à concrétiser. Essentielle à son équipe avec 4 interventions cruciales, la gardienne Kailen Sheridan a permis à Sky Blue de ne pas céder aux nombreux assauts de la formation de Farid Benstiti. Pour l’instant en milieu de tableau avec un seul match, les deux équipes tenteront de décrocher leur première victoire du tournoi ce samedi.