À la UneActu InternationaleL'Actu

Challenge Cup : l’immense favori tombe en quarts de finale

Par 18/07/2020 13:23 No Comments
NC Courage - Jamie Smed
© Jamie Smed
En NWSL, les rebondissements de dernière minute et les résultats inattendus sont monnaie courante. Vendredi soir, la ligue n’a pas déçu et le grandissime favori NC Courage, a perdu au stade des quarts de finale.

Face au NC Courage, Portland Thorns était sur le papier, en bien mauvaise posture pour accéder aux demi-finales du grand tournoi américain. Aucune victoire en ronde préliminaire, bon dernier au classement, une troisième gardienne dans le onze de départ suite aux blessures des deux autres portières habituellement choisies. Nadine Angerer, coach des gardiennes et mythique portière Allemande est même “sortie de sa retraite” et figurait sur le banc des remplaçantes. L’opération semblait compliquée pour le club de Rose City. En face, dominantes, invaincues et sensiblement imbattables, Crystal Dunn et ses coéquipières du NC Courage arrivaient en position de force, sans la moindre défaite au compteur. 

Pourtant, au terme des 90 minutes du match, c’est bel et bien les grandes favorites qui se sont fait éliminer les premières dans cette compétition déjà si spéciale. Elles rentrent chez elles bredouilles, la tête à l’envers. 

Le one-woman show de Britt Eckerstom 

Comme à leur habitude, les championnes en titre de la NWSL ont démarré sur les chapeaux de roues en enchaînant assauts vers l’avant et percées dans la défense de Portland. Malgré les nombreuses occasions – notamment par une Debinha en grande forme – Brit Eckerstom, est venue contrarier toutes les tentatives de l’attaque du NC Courage. Impressionnante et essentielle à la victoire de son équipe, la 3ème gardienne de Portland a fait pas moins de 8 arrêts décisifs qui ont permis à Christine Sinclair et ses coéquipières de garder leur avance au score. Une performance remarquable qui lui a valu le titre de joueuse du match.

Premier but de carrière décisif

En pleine reconstruction de leur effectif, les Thorns attendaient toujours un coup de génie d’une de leurs jeunes recrues. Finalement, c’est la jeune Morgan Weaver qui délivrait les rouges et noires à la 67ème minute de ce match essentiel en trompant la défense du NC Courage. Un premier but, et pas des moindres, pour la rookie de l’équipe qui a connu sa première cape lors de ce tournoi. Malgré une entame de tournoi plus que moyenne, les Thorns ont réussi l’exploit de renverser les grandissimes favorites. Rendez-vous mercredi pour voir si elles réitèrent leur bonne performance en demi-finale contre Houston. 

Utah vs. Houston, une autre gardienne brille

Véritable tournoi des gardiennes, lors du quart du finale qui opposait Utah et Houston, c’est la portière du club texan, Jane Campbell, qui a qualifié son club pour les demi-finales. Au terme d’un match nul très fermé, c’est aux tirs au but que les deux clubs se sont finalement départagés. Avec deux arrêts décisifs, la gardienne de Houston a offert la qualification à son équipe. Suite des quarts de finale ce samedi avec Washington Spirit contre Sky Blue FC (18h30 heure française) et OL Reign contre Chicago Red Stars (à 4h cette nuit heure française).