Actu D1 ArkemaL'Actu

Clap de fin pour la D1 Arkema, rendez-vous en Septembre ?

Par 28/04/2020 17:00 mai 6th, 2020 No Comments
C’était attendu, c’est désormais officiel : la saison de D1 féminine est définitivement arrêtée. L’ensemble de l’activité sportive professionnelle ne reprendra qu’en septembre.

Le premier ministre Edouard Philippe l’a annoncé lors de son discours devant l’Assemblée Nationale cet après-midi : « La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre ». La saison de D1 Arkema ne reprendra donc pas et les clubs devront attendre la prochaine phase de déconfinement avant d’organiser de nouveaux entraînements collectifs. La France rejoint donc les Pays-Bas, l’Autriche et la Belgique sur l’annulation des saisons.

Avant même cette décision finale, plusieurs critères encadrant l’activité sportive professionnelle semblaient incompatibles avec le plan de déconfinement présenté par le Premier Ministre pendant la première heure de son discours. Il y a d’abord cette « interdiction de se déplacer à plus de 100 km au moins jusqu’au 2 juin»,  le fait que « les rassemblements [seront] limités à 10 personnes » mais également la prohibition de « la pratique des sports collectifs et de contacts ».

Par ailleurs, « les grandes manifestations sportives regroupant plus de 5 000 personnes  ne pourront se tenir avant septembre ». Ainsi, la saison prochaine pourrait également démarrer à huis clos.

Enfin, il faudra attendre une annonce officielle de la Fédération Française de Football pour connaître le champion 2019/2020, les qualifiés pour la Ligue des Champions 2020/2021 ainsi que les relégués en D2 à l’issue de cette saison complètement inédite. Aucune décision n’est à exclure pour le moment concernant le classement final de cette saison de D1 Arkema, notamment celle d’une saison blanche sans descente et sans champion officiel. Toutes les parties prenantes devraient se réunir rapidement afin de délibérer à ce sujet. L’issue de la campagne 2019/2020 de Ligue des Champions est quant à elle également incertaine.