Actu InternationaleCoupe du Monde 2023L'Actu

CONCACAF: Les Américaines victorieuses

Par 19/07/2022 10:28 No Comments
Khadija Shaw et Jody Kimone Brown célébrant la qualification de la Jamaïque en Coupe du monde – ©Site officiel Concacaf
Du 4 au 18 Juillet se déroulait le tournoi CONCACAF au Mexique qui servait de qualification pour la Coupe du monde 2023 qui aura lieu en Australie et Nouvelle-Zélande.

Comment est organisé le tournoi CONCACAF ?

8 équipes étaient réparties en deux groupes. Le Costa Rica, Canada, Etats-Unis, Panama, Haïti, Mexique, Jamaïque et Trinidad et Tobago représentaient les régions de l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et les Caraïbes. Ces équipes avaient été qualifiées pour la phase finale après les matchs joués en février et avril 2022, à l’exception des USA et du Canada, automatiquement qualifiés par leur classement FIFA.

Groupe A : Etats-Unis, Haïti, Jamaïque et Mexique

Groupe B: Canada, Panama, Costa Rica, Trinidad et Tobago

Les deux premiers de chaque groupe assureront leurs places pour la coupe du monde 2023 et les troisièmes de chaque groupe pourront jouer les barrages de qualification.

Être dans le dernier carré permet également se qualifier pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. En effet, le vainqueur du tournoi aura automatiquement sa place. Les deuxième et troisième, eux, s’affronteront en septembre 2023 pour le deuxième spot attribué à la région CONCACAF.

Le Mexique n’ira pas à la Coupe du monde

Sans grande surprise, les favorites du tournoi, le Canada et les Etats-Unis, ont terminé respectivement premières de leurs groupes et confirmaient alors leurs places pour la prochaine Coupe du monde. Le Mexique, pays hôte de cette CONCACAF a, lui, complètement raté son tournoi et fini dernier du groupe A avec 0 points. Les Mexicaines ne verront donc ni la Coupe du monde, ni les Jeux Olympiques. À la suite de cet échec, la fédération mexicaine a pris des mesures immédiates et a décidé de restructurer la direction sportive de sa section féminine.

C’est le Costa Rica et la Jamaïque qui ont complété le dernier carré. Lors de ces demies finales, le Canada l’emportait 3-0 face à la Jamaïque et les Etats-Unis gagnaient également 3-0 contre le Costa Rica.

Malgré ces défaites, le Costa Rica et la Jamaïque participeront pour la deuxième fois de leurs histoires à une Coupe du monde.

Une finale avec une odeur de revanche

En finale, on retrouvait le Canada face aux Etats-Unis, pour un match qui rappelait la demi-finale olympique en 2021, où le Canada était sorti vainqueur contre ses voisines américaines.

La première mi-temps a été en faveur des Américaines qui ont eu plusieurs occasions. Mais les canadiennes pouvaient dire merci à Kailen Sheridan : la gardienne sauvait sur sa ligne une frappe à bout portant de Sophia Smith à la 45’. Les équipes rentraient au vestiaire sur le score de 0-0.

C’est en seconde mi-temps que les Américaines ont concrétisé leur domination. À la 77ème, Alex Morgan transformait le penalty obtenu par Rose Lavelle. Ce 118ème but de la californienne assurait la victoire des Etats-Unis sur le Canada. Une revanche remportée. Les Etats-Unis remportent leur neuvième tournoi CONCACAF

De son côté, la Jamaïque gagnait 1-0 après prolongation du match pour la troisième place grâce à un but de Kalyssa Vanzanten (102ème). Cette victoire signifie que les Reggae Girlz affronteront le Canada, tenante du titre, pour tenter d’obtenir leur place aux Jeux Olympiques pour la première fois de leur histoire.

Alex Morgan a été élue meilleure joueuse du tournoi et sa coéquipière de San Diego, Kailen Sheridan a reçu le titre de meilleure gardienne. Les canadiennes Jessie Fleming (Chelsea) et Julia Grosso (Juventus), ainsi que Khadija Shaw (Manchester City) et Alex Morgan se partagent la tête du classement des meilleures buteuses avec 3 buts chacune.

Leave a Reply