Actu InternationaleCopa América 2022L'Actu

Copa América : bilan des deux premières journées de compétition

Par 13/07/2022 12:12 No Comments
La deuxième journée de la Copa América bat son plein. L’occasion parfaite pour faire un bilan des premiers matchs joués. 

Depuis le 8 juillet dernier, la neuvième édition de la Copa America féminine bat son plein en Colombie. D’ici à la finale, disputée le 30 juillet prochain à Bucaramanga, les 10 équipes présentes dans la compétition sont réparties en deux groupes de cinq, dont sortiront les deux premiers, pour directement rallier les demi-finales. Les deux troisièmes s’affronteront pour la cinquième place. Point sur le début d’une compétition, qui doit aussi permettre au football féminin sud-américain de se relancer pour de bon après un épisode Covid assez dévastateur.

Groupe A :

Il faut croire que jouer à domicile ne galvanise pas que les supporters. Les Cafeteras colombiennes semblent en tout cas d’attaque pour tenter de remporter leur première Copa América sur leur propre sol. Elles viennent de réussir des débuts tonitruants, ponctués par deux victoires en autant de matchs devant leur public. Une victoire 4 buts à 2 face au Paraguay en match d’ouverture avec des buts de Montoya par deux fois, Ramirez et Vanegas, contre des réalisations de Martinez et Gauto. Puis, une victoire tranquille 3 buts à zéro face à la Bolivie sont venus donner du poids à la candidature colombienne. Un deuxième match remporté tranquillement malgré le pénalty manqué d’Usme, grâce aux buts de Santos, Morales contre son camp et Arias.

Au classement, les locales sont secondées par l’Équateur, qui a lui aussi profité des largesses défensives boliviennes pour remporter son premier match du tournoi et s’imposer très aisément, 6-1. Si Salvatierra a sauvé l’honneur pour les siennes, elle n’a rien pu faire face aux buts de Pesantez, Aguirre, Lattanzio, Espinales et au doublé de Bolanos. Il faudra surveiller les équatoriennes d’ici à la fin de ces phases de groupe.

Celles-ci sont toutefois suivies de près par le Paraguay qui a déjà affronté l’épouvantail du groupe. Jamais qualifiée pour les demi-finales depuis la création de la compétition, la Albirroja peut croire en sa bonne étoile après avoir effacé le Chili au cours d’un sacré match, 3-2. Alors qu’elles se croyaient à l’abri grâce à des buts précoces de Fernandez et Martinez, les paraguayennes se sont mises en danger en concédant la réduction du score de Pardo avant la mi-temps. Si Sandoval a su redonner un peu d’air aux siennes en deuxième mi-temps, les chiliennes ont continué à pousser jusqu’à se rapprocher de nouveau par Acuna, mais un peu trop tard pour vraiment croire à un retour miracle.

Les chiliennes se retrouvent ainsi à la quatrième place de leur groupe, juste devant la Bolivie, bonne dernière jusqu’ici. Au sein d’une poule qui devrait être dominée par des colombiennes déchaînées, équatoriennes et paraguayennes semblent aujourd’hui les mieux placées pour se hisser en demi-finales de la compétition.

Groupe B :

L’Argentine se montre en clair-obscur depuis son entrée en lice dans le groupe B. Unique équipe autre que le Brésil à avoir inscrit son nom au palmarès de la compétition (ndlr : à domicile en 2006), l’Albiceleste s’avance dans cette compétition avec fébrilité et le rêve bien dissimulé de brandir le trophée continental pour la seconde fois de son histoire. Incapables de gagner un match depuis novembre 2019, après une Coupe du monde pourtant prometteuse, les Argentines arrivent en Colombie galvanisées par une victoire face au Chili en avril dernier.

Elles viennent pourtant de retomber violemment sur terre face au Brésil et ses sept couronnes dans la compétition en encaissant un cinglant 4-0 lors du premier match de poule. Portées par un doublé d’Adriana Maga et des buts de Beatriz et Debinha, les auriverdes ont écrasé leurs plus grandes rivales. Pourtant les coéquipières d’Estefania Banini ont rapidement relevé la tête en s’imposant sur le même score, 4-0, face au Pérou qui jouait là son premier match dans la compétition. Portées par Banini, deux passes décisives, et Yamila Rodriguez, l’attaquante de Boca Juniors, auteure d’un but et d’une passe décisive. Ensuite mises sur orbite par les buts de Bonsegundo, Stabile et Lonigro, elles se positionnent à la troisième place de leur groupe pour continuer à croire à une qualification pour les demi-finales. 

Face à face entre Banini (ARG) et (BRE) lors de leur première rencontre de Copa América 2022

Un groupe jusqu’ici tranquillement dominé par les brésiliennes, septubles vainqueurs du trophée. Après avoir balayé l’Argentine, les lusophones ont écarté sans soucis l’Uruguay sur un score sans appel, 3-0. De nouveau, Adriana Maga s’est signalée avec un doublé, tandis que Debinha a elle aussi scoré pour la deuxième fois en deux matchs dans le tournoi. Les auriverdes de Luana s’affichent ainsi en favorites incontestées et presque intouchables de cette édition de la Copa America, elles qui n’ont plus été mises en échec sur leur continent depuis septembre 2019 et un match nul face au Chili, qu’elles avaient même perdu aux tirs au but.

Leurs dernières victimes uruguayennes voient quant à elles, la fin s’approcher avec une deuxième défaite en deux matchs. La Celeste s’est en effet inclinée 0-1 lors de son premier match face au Venezuela. Dominées au cours d’un match importantissime, elles ont concédé l’unique but du match à la 78ème minute sur une réalisation de Castellanos, qui s’annonce déjà déterminante pour la Vinotinto dans sa quête de demi-finale.

Alors que le Brésil semble déjà avoir un pied en demi-finales, la deuxième place du groupe devrait se disputer entre Argentines et Vénézuéliennes, même s’il ne faudrait pas enterrer trop vite Uruguayennes et Péruviennes, qui n’ont toujours joué qu’un match jusqu’ici.

Classement

Groupe A

  1. Colombie
  2. Équateur
  3. Paraguay
  4. Chili
  5. Bolivie

Groupe B

  1. Brésil
  2. Vénézuela
  3. Argentine
  4. Pérou
  5. Uruguay

Leave a Reply