Actu InternationaleAnalyses Coupe du MondeCoupe du Monde 2019

KOR – NOR | 17 JUIN | 21H00

Par 17/06/2019 23:00 mai 8th, 2020 No Comments

Avant-match

Pour le dernier match de poule, les Coréennes, quasiment éliminées, veulent terminer en beauté et espèrent une qualification miracle. De leur côté, les Norvégiennes se doivent d’assurer leur 2eme place du groupe.

Le coup d’envoi de la coupe du monde féminine sera donné ce vendredi 7 juin 2019 à 21h. L’équipe de France recevra la Corée du sud dans l’antre du Parc des Princes pleine à craquer. Une rencontre d’ores et déjà capitale, qui s’annonce haute en football.

Les joueuses de Deok-Yeo Yoon en souffrance

Après leur deuxième défaite consécutive de la compétition, les Coréennes devront rester concentrées malgré la quasi certitude de ne pas accéder au niveau supérieur. Habituellement habiles et bien coordonnées, les joueuses asiatiques savent se procurer des occasions mais échouent cruellement dans la finition. Muettes depuis le début du mondial, les Coréennes sauront-elles garder la tête froide et faire trembler les filets des anciennes championnes du monde scandinaves ?

Une deuxième place à aller chercher pour les Norvégiennes

Pas le droit à l’erreur! Lors de leur rencontre face aux Bleues, mercredi dernier, les Grasshoppers ont été tenues en échec 2-1. Globalement dominées lors du match, il y a fort à parier que Martin Sjögren mettra en place une stratégie offensive afin d’assurer non seulement la victoire et d’inscrire un maximum de buts. Ceci dans l’optique de se distinguer des Nigérianes au goal average en cas de victoire de ces dernières face à la France et de conforter leur place du dauphine du groupe A.

Des enjeux à deux vitesses

Alors que les Norvégiennes jouent leur billet pour le tour suivant, les Coréennes, de leur côté, n’ont d’autres objectifs que de sauver les meubles. Emmenées par leur capitaine Cho So-Hyun, elles doivent désormais briser la dynamique négative dans laquelle elles ont commencé la compétition et inscrire le premier but de leur mondial pour espérer un miracle.

Infos pratiques :

Lundi 17 juin à 21h00, Stade Auguste Delaune (Reims)
Diffusion: TF1 et Canal+ Sport

Après-match

Les Norvégiennes, dauphines du groupe A après avoir battu les Coréennes 2-1.

Malgré une victoire scandinave, les joueuses de Deok-yeo Yoon ont globalement dominé la rencontre en se créant de nombreuses occasions, sans pour autant parvenir à les concrétiser.

Des Norvégiennes décevantes en première mi-temps

Comme à son habitude face à des équipes dites « plus faibles », Martin Sjögren a positionné ses joueuses en un 4-4-2 très offensif avec deux pointes incarnées par Utland et Herlovsen. Pourtant, les Scandinaves qui se doivent de remporter leur dernier match de poule afin de conforter leur place de dauphine n’ont pas été à la hauteur des attentes. Elles rentrent aux vestiaires à la 45ème minute avec un unique but concédé sur pénalty suite à une faute incontestable de la capitaine coréenne, Cho Soyun. Cette dernière, joueuse pourtant expérimentée, ceinture la numéro 10 norvégienne dans la surface, action immédiatement sanctionnée par l’arbitre canadienne de la rencontre.

Une deuxième mi-temps pour l’honneur

Dès le retour sur le terrain, la buteuse de la première mi-temps, Graham Hansen, provoque un nouveau pénalty. Blessée à la cheville dans la surface par une joueuse coréenne, elle se voit contrainte de quitter le terrain en larmes. Ce sera donc à Herlovsen que reviendra la responsabilité de tirer le pénalty qu’elle transformera malgré la plongée parfaite de la gardienne qui pousse le ballon dans son propre petit filet.

Les Coréennes y mettent la forme

Bien que le rêve de réitérer l’exploit coréen de 2015 en accédant aux huitièmes de finale s’éloigne, les joueuses asiatiques ont su rester dans leur match et se procurent de nombreuses occasions. Finalement, il faudra attendre la 77ème minute afin que les efforts paient et que les joueuses de Deok-Yeo Yoon inscrivent leur premier et unique but de la compétition. Celui-ci résulte d’une belle inspiration de Geumin Lee qui ose une talonnade dans la surface et sert sa coéquipière Yeo Minji qui gagnera son duel et fera trembler les filets de Hjelmseth.

Une défaite difficile à encaisser

Bien que les Coréennes aient déçu lors de ces phases de groupe, elles ont tout de même su livrer une belle dernière prestation et quittent le Mondial sans le moindre point au compteur. De leur côté, les Norvégiennes ont rempli leur part du contrat et terminent logiquement mais non facilement deuxième du groupe A.

Infos pratiques :

La Norvège rencontrera la deuxième équipe du groupe C
Samedi 22 juin à 21h00 au stade de Nice
Diffusion sur Canal+Sport
La Corée termine dernière du groupe A. Elle ne se qualifie pas pour les huitièmes de finale.