À la UneActu Équipe de FranceL'Actu

Corinne Diacre à la tête des Bleues jusqu’en 2022 !

Par 13/10/2020 19:36 No Comments
Le Sommer Diacre
Corinne Diacre avec sa vice-capitaine Eugénie Le Sommer – ©Manu Cahu
La sélectionneure aurait, en secret, prolongé son bail avec la fédération pour diriger les Bleues jusqu’en 2022.

C’est la grosse info de la journée : selon RMC Sport, le contrat de la coach française serait même signé depuis le printemps dernier et tout se serait fait dans la plus grande discrétion. A la tête du collectif français depuis 2017, elle garde donc la confiance de Noël Le Graët.

Si cette info venait à être officialisée, cela signifierait que Diacre dirigera les Bleues lors de l’Euro en 2022 (du 6 au 31 juillet 2022). Pour rappel, ce dernier avait été reporté de 2021 à l’année suivante, des suites de la crise sanitaire mondiale. Cependant, le précédent contrat de Diacre ne courait que jusqu’à l’été 2021. Une situation problématique que le président de la fédération a donc souhaité régler au plus vite, pour préparer ce rendez-vous dans un climat plus propice.

A 46 ans, Diacre joue peut-être sa dernière carte à la tête des Bleues pour donner un peu plus d’épaisseur à un bilan qui laisse, pour l’heure, un goût d’inachevé. On pense notamment à une Coupe de Monde à domicile décevante l’année dernière.

Elle a le soutien de son président à défaut de celui de certaines cadres 

Même si l’annonce de sa prolongation n’est finalement pas une si grande surprise, il s’agit là d’une preuve de confiance de la fédération et d’un joli défi pour Diacre. Elle qui a, par le passé, connu des déboires avec certaines de ses leaders, Le Sommer (aujourd’hui vice-capitaine) et Renard en tête, doit aujourd’hui faire face au refus de Sarah Bouhaddi de revenir tant qu’elle sera en poste. À elle de réussir à unir son groupe derrière ses idées et son plan de jeu pour enfin décrocher le titre international qui fuit toujours les coéquipieres de Delphine Cascarino.

Pour l’instant, Corinne Diacre et son groupe vont pouvoir se concentrer sur le rassemblement qui les attend fin octobre et sur l’objectif premier de se qualifier pour l’Euro qui se déroulera en Angleterre. Pour cela, il faudra se montrer solide et notamment écarter l’Autriche lors d’une double confrontation déterminante.