Équipe de FranceL'Actu

Corinne Diacre : ce qu’il faut retenir de sa sortie médiatique

Par 21/02/2020 10:05 mai 8th, 2020 No Comments
​Depuis l’échec l’équipe de France en quart de finale de la dernière Coupe du Monde, Corinne Diacre a essuyé de nombreuses critiques, les déclarations de Gaëtane Thiney à Canal+ cette semaine étant les dernières en date. À quelques jours des retrouvailles avec son groupe, la sélectionneure de l’Équipe de France a profité d’un entretien avec L’Équipe pour mettre de nombreux sujets à plat, en espérant repartir de zéro.

Une élimination qui laisse des séquelles

Depuis ce fameux soir du 26 juin et la défaite contre les Etats-Unis (1-2), la tension autour des Bleues et de sa sélectionneure est palpable, et ce malgré son maintien en poste par Noël Le Graët, dès le lendemain de la douloureuse élimination. Mais depuis, Jean-Michel Aulas, Megan RapinoeWendie Renard -dans son autobiographie- et plus récemment Gaëtane Thiney, l’ont tour à tour égratignée publiquement sur ses méthodes, mais aussi sur sa gestion des relations humaines. Avec une assurance qui lui est singulière, mais aussi une forme d’apaisement assez inhabituelle, elle a tenu à répondre pour mieux appréhender la suite de son parcours à la tête des Bleues.

Des retrouvailles attendues

Dans un peu moins de quinze jours, l’hexagone accueillera la première édition du Tournoi de France, qui verra les Bleues affronter le Canada (4 mars, Calais) puis le Brésil (7 mars, Valenciennes) et les Pays-Bas (10 mars, Valenciennes). Les coéquipières d’Amandine Henry reporteront le maillot bleu pour la première fois depuis début novembre, et une victoire 6-0 contre la Serbie, à l’occasion de la 2e journée des qualification pour l’Euro 2021. Et cette entame d’année 2020 pourrait se faire sans Thiney : «Je l’ai vue fin novembre à la fédération, pour lui signifier qu’il était possible qu’elle ne soit plus appelée systématiquement. Car j’ai envie de préparer l’avenir et l’Euro» a indiqué la patronne des Bleues à l’Équipe.

Bien que Diacre n’ait pas apprécié les reproches formulées à son égard par la meneuse de jeu de 34 ans, cela ne semble pas être la raison de sa probable mise à l’écart du groupe France : «Je trouve cela dommage et regrettable qu’elle agisse comme ça. Mais c’est son droit. Elle peut-être déçue, mais la porte de l’Équipe de France n’est jamais fermée» a souhaité préciser Diacre. Sur les autres conflits avec ses joueuses, elle dit avoir entendu les critiques et s’être remise en question. Au sujet de sa sortie sur la mauvaise Coupe du Monde de son attaquante Eugénie le Sommer, elle a dit regretter ses paroles et préfère désormais jouer la carte de l’accalmie avec la star lyonnaise : «Je sais que certains de mes propos ont pu blesser mes joueuses. Je m’en suis excusée auprès d’elles, je me suis longuement expliquée avec Eugénie».

Il en est de même pour l’épisode du capitanat de Wendie Renard, qui est selon elle, «une affaire close». Enfin, elle n’a pas hésité à dire qu’elle avait écouté les réclamations de ses joueuses, notamment sur leur positionnement. Si elle a admis préférer Amel Majri au poste de latérale gauche, elle a accepté de la hisser d’un cran à sa demande. Mais avait-elle réellement toutes les cartes en main? Quelles conséquences pour son autorité et sa crédibilité au sein du vestiaire – est-il du ressort des joueuses de choisir leur poste dans le XI de départ ?

Enfin, Diacre a tenu à répondre assez fermement aux attaques du Ballon d’Or 2019 Megan Rapinoe -qui avait déclaré que les Bleues avaient besoin d’une coach plus “débridée” pour espérer gagner- : «Elle a un énorme palmarès. Est-ce que cela lui donne le droit de critiquer les nations étrangères ? On attendrait d’une aussi grande joueuse peut-être un peu plus d’humilité» concluait Diacre.

Pour la suite, il faudra attendre l’annonce de la liste des joueuses qui participeront au tournoi de France. Celle-ci sera annoncée le mercredi 26 février prochain lors d’une conférence au siège de la FFF à 11h30.

Si vous n’êtes pas l’auteur, indiquez : “Auteur(e) : prénom et nom” en Heading 5

Sinon supprimez cet ensemble d’objets

Leave a Reply