
Hasaacas contre Malabo- ©CAF
La première Ligue des champions africaine féminine de l’histoire a débuté hier. Pendant seize jours, huit équipes vont s’affronter en Egypte pour remporter le convoité trophée.
Huit équipes de huit pays différents
L’heure de première la ligue des champions africaine féminine est arrivée.
Pendant plusieurs mois, chacune des six zones du continent (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest A, Afrique de l’Ouest B, Afrique centrale, Afrique de l’Est, Afrique du Sud) a organisé son propre tournoi qualificatif. Après ces éliminatoires, huit équipes se sont qualifiées pour la première Ligue des champions africaine féminine.
Huit équipes, et autant de pays représentés: le Maroc (AS Far), l’Egypte (Wadi Degla), le Mali (AS Mandé), le Ghana (Hasaacas Ladies), le Nigéria (Rivers Angels), la Guinée Equatoriale (Malabo Kings), le Kenya (Vihiga Quuens) et l’Afrique du Sud (Mamelodi Sundowns).
Deux semaines de compétition
Actuellement divisées en deux groupes, les huit formations s’affronteront en phase de poule du 5 au 12 novembre, au Caire (Egypte).
A l’issue, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales (15 novembre) et se disputeront les deux précieux sésames pour la finale (19 novembre).
Pour la première de cette compétition historique, dans le groupe A, les Egyptiennes du Wadi Degla se sont imposées contres les Maliennes de l’AS Mandé (3-1). Sur le même score, les Hasaacas Ladies ont pris le meilleur sur les Malabo Kings.
Le calendrier de la phase de poule
Vendredi 5 novembre
- Wadi Degla (3 – 1) AS Mandé
- Malabo Kings (1 – 3) Hasaacas Ladies
Samedi 6 novembre
- Vihiga Queens – Mamelodi Sundowns
- AS Far club – Rivers Angels
Lundi 8 novembre
- Wadi Degla – Malabo Kings
- Hasaacas Ladies – AS Mandé
Mardi 9 novembre
- Vihiga Queens – AS Far club
- Rivers Angels – Mamelodi Sundowns
Jeudi 11 novembre
- Hasaacas Ladies – Wadi Degla
- AS Mandé – Malabo Kings
Vendredi 12 novembre
- Rivers Angels – Vihiga Queens
- Mamelodi Sundowns – AS Far club