Actu InternationaleL'Actu

Coupe d’Asie : un duel Chine-Corée du Sud en finale

Par 04/02/2022 09:43 No Comments
Une joueuse japonaise, ballon au pied, entourée d'adversaires chinoises
 © Confédération asiatique de football
Hier après-midi se jouaient les demi-finales de Coupe d’Asie. La Corée du Sud et la Chine ont tiré leur épingle du jeu aux dépens des Philippines et du tenant du titre japonais.

Les Philippines et la Corée du Sud s’affrontaient pour le premier match de la journée. Après avoir obtenu la première qualification en Coupe du Monde de son histoire en se défaisant de Taipei, (1-1, tab 3-4), l’archipel s’est fait barrer la route par les Coréennes, qui ont assuré la victoire en première mi-temps (0-2, 4e, 34e). 

La seconde demi-finale entre la Chine et le Japon a, elle, mis bien plus de temps à se décanter. À la 26e minute, les championnes en titre ont trouvé en premier le chemin des filets par l’intermédiaire de Riko Ueki. Après la mi-temps, les Chinoises n’ont pas tardé à se remettre sur les rails puisqu’elles ont égalisé dès la 46e minute. À l’issue du temps réglementaire, le score est resté inchangé, envoyant les deux nations en prolongations.

Et le scénario s’est répété. Après que Riko Ueki ait permis aux Nippones de prendre l’avantage (103e) et alors que la place en finale semblait leur tendre les bras, la Chine a une nouvelle fois égalisé (109e). Elle laissait ainsi l’issue de la rencontre se jouer aux tirs au but. Pour la première fois du match, les Chinoises ont pris l’ascendant au tableau d’affichage durant la séance de penalties. Éliminant ainsi les tenantes du titre aux portes de la finale.

L’Asie aura donc un nouveau champion cette année. Rendez-vous dimanche pour savoir qui de la Corée du Sud ou de la Chine remportera la coupe continentale. 

Leave a Reply