
Les Toulousaines exultant après la séance de tirs aux buts – ©TFC
Les dernières équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France féminine sont désormais connues. Si le TFC a créé l’exploit, ce n’est pas passé pour Thonon.
Toulouse créé l’exploit, Thonon sort la tête haute
Le duel Première-Seconde Ligue a livré du spectacle. En fin de matinée, le TFC accueillait le FC Fleury 91. Très rapidement, les Toulousaines ont ouvert le score (3′), avant de voir les Essonniennes remettre les pendules à l’heure dans la foulée. En moins de dix minutes, les joueuses de Frédéric Biancalani ont repris les devants (10′, 14′), avant de creuser l’écart (1-3). Alors que la mission s’annonçait compliquée, les joueuses du Tef ont fait preuve de caractère. Après avoir réduit la marque (58′), les Violettes ont égalisé (73′, 3-3). C’est finalement aux tirs aux buts que les deux équipes se sont départagées, aux dépens de Fleury (4-2). Le TFC s’est ainsi qualifié pour les quarts pour la première fois depuis 2012.
Dans l’autre affrontement D1-D2, Thonon n’a pas démérité. Accrocheuses, les Thononaises ont concédé une défaite sur deux buts encaissés après la demi-heure de jeu (30′, 39′) face au DFCO de Meriame Terchoun, auteure d’un doublé.
À lire aussi : Coupe de France: les premiers résultats des 8e de finale
Le Paris FC et Le Mans sans surprise
Le retour en terre vendéenne de Clara Matéo s’est passé comme sur des roulettes.
Largement en tête à la pause (0-5), les Parisiennes ont ajouté un but au tableau d’affichage en seconde période (0-6) et obtenu leur ticket pour les quarts.
Deuxième de la Seconde Ligue, Le Mans n’a pas non plus fait dans le détail contre l’AS Cannes (D3). Si le score final est avantageux 0-5, les Cannoises ont tenu la dragée haute aux Mancelles, qui ne menaient que par un but d’avance à la pause.