Actu InternationaleCoupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 : il ne reste plus que 3 tickets

Par 14/10/2022 16:09 No Comments
Le chemin vers le Coupe du Monde continue pour Tatiana Pinto et les Portugaises. ©FIFA

Avec la qualification de la Suisse et de l’Irlande, il ne reste que 3 billets pour la Coupe du Monde. Les 10 dernières équipes en lice connaissent leur sort et se retrouveront fin février en Nouvelle-Zélande pour les barrages intercontinentaux.

Mardi dernier, l’Europe a rendu son verdict avec les 3 derniers matchs de barrages. Il y avait à la clé 2 billets directs à prendre, et un troisième billet pour le tournoi de qualification final. Celui-ci était réservé à l’équipe ayant obtenu le moins de points au total sur les matchs de qualification. D’abord, la Suisse de Ramona Bachmann a décroché son ticket contre de courageuses Galloises, qui ont poussé le match jusqu’en prolongations et un but au bout du bout du temps additionnel de Fabienne Humm.

L’autre qualification est historique puisque l’Irlande connaîtra sa toute première phase finale de Coupe du Monde, après sa victoire 1-0 contre l’Écosse à Glasgow. Le Portugal a lui aussi décidé de poursuivre son aventure, avec une victoire difficile mais spectaculaire contre l’Islande (4-1, après prolongations). Devancé par la Suisse et l’Irlande, la Seleção das Quinas devra encore passer par le tournoi final de qualification pour voir la phase finale.

Un avant-goût de la Nouvelle-Zélande dès février

Un dernier mini-tournoi réunira donc 10 équipes des six confédérations de la FIFA. Il aura lieu du 18 au 23 février 2023 à Auckland et Hamilton, en Nouvelle-Zélande, et déterminera les derniers qualifiés. Parmi les équipes qui y prendront part, on retrouve 2 équipes asiatiques (Taïwan et la Thaïlande), 2 équipes africaines (le Cameroun et le Sénégal), 2 équipes sud-américaines (le Paraguay et le Chili), 2 équipes d’Amérique centrale et du Nord (Haïti et le Panama), le vainqueur de la Coupe d’Océanie (la Papouasie-Nouvelle-Guinée) et donc le Portugal. L’hôte néo-zélandais rencontrera également certaines de ces équipes lors de matchs amicaux. Des 10 équipes, seules 4 d’entre elles ont déjà pris part à une Coupe du Monde (Taïwan (1991), la Thaïlande (2015, 2019), le Cameroun (2015, 2019) et le Chili (2019).  

En fonction de leur classement FIFA et après un tirage au sort effectué ce vendredi, ces équipes ont été réparties en 3 groupes : le vainqueur de chaque groupe se qualifiera pour la Coupe du Monde. Les équipes les moins classées se rencontrent en demi-finale avant d’affronter l’équipe la mieux classée en finale des groupes. 

Groupe A :

  • Cameroun-Thaïlande (demi-finale le 18/02)
  • Portugal (qui affrontera le vainqueur le 22/02)

Groupe B :

  • Sénégal-Haïti (demi-finale le 18/02)
  • Chili (qui affrontera le vainqueur le 22/02)

Groupe C : 

  • Taïwan-Paraguay et Papouasie-Nouvelle-Guinée (demi-finales le 19/02)
  • Finale entre les 2 vainqueurs le 23/02

Leave a Reply