La Colombie rejoint l’Angleterre en quarts – ©SeleccionColombia
A l’issue des derniers 8èmes de finale de la Coupe du monde 2023, les Françaises et les Colombiennes ont validé leur présence en quarts.
La Colombie élimine la Jamaïque et entre dans l’histoire
Les Cafeteras sont en train d’écrire un beau conte. Seul pays du continent américain encore en lice, la Colombie a obtenu sa qualification pour les premiers quarts de finale de son histoire. Dans une partie globalement équilibrée, les finalistes de la dernière Copa America ont longtemps été maladroites devant les buts jamaicains. C’est finalement sur une erreur de marquage que Catalina Usme se retrouvait face à la gardienne pour faire trembler les filets (51′, 1-0). Grâce à cette réalisation, l’unique de la partie, la Colombie se hisse en quarts de finale du mondial, où elle affrontera l’Angleterre.
À lire aussi : Titre de l’article – pensez à mettre le bon lien
Les Bleues se qualifient tranquillement
Ce duel avait une saveur bien particulière. Composée de nombreuses binationales et avec à sa tête un technicien français, la sélection marocaine défiait les Bleues. Pour leur première participation à une Coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas ont réussi l’exploit de se hisser jusqu’en 8èmes de finale. Mais face à la 5ème nation FIFA, les Marocaines n’ont rien pu faire.
Malgré une belle solidarité défensive, les joueuses de Reynald Pedros ont semblé assommée face à l’efficacité tricolore. En l’espace de dix minutes, Kadidiatou Diani (15′), Kenza Dali (20′) et Eugénie Le Sommer (23′), ont donné un large avantage aux Bleues. Une nouvelle fois esseulée, Le Sommer s’offrait un doublé en seconde période (70′) pour sceller l’issue d’une rencontre où la Maroc n’a pas pu faire le poids. Qualifiées pour les quarts de finale, les Françaises retrouveront l’Australie, pays hôte qu’elles avaient affronté en match amical en juillet.