Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 (8èmes): l’Australie passe, l’Angleterre de justesse

Par 07/08/2023 20:42 No Comments
Lauren James a été expulsée – ©Lionesses
A l’issue de l’avant dernière journée des 8èmes de finale de la Coupe du monde 2023, l’Angleterre et l’Australie se sont qualifiées pour les quarts de finale.

Le Nigéria fait suer l’Angleterre

L’Angleterre avait rendez-vous avec le Nigéria ce lundi. Malgré la possession du ballon, les Nigérianes ont été les premières à apporter le danger avec une frappe d’Ashleigh Plumptre, stoppée par la barre transversale (16′), puis par Mary Earps (17′).

Côté nigérian, Chiamaka Nnadozie se mettait elle aussi en jambes, avec un bel arrêt sur la tentative d’Alessia Russo (23′). Alors que Rachel Daly pensait obtenir un pénalty (34′), l’arbitre centrale revenait sur sa décision après consultation de la VAR.

En seconde période, les Lionesses passaient tout près de l’ouverture du score sur un tête puissante de Daly, arrêtée par Nnadozie (76′). C’est pourtant après une action anodine que le tournant du match se révélait. Tombée sur un léger accrochage avec Michelle Alozie, Lauren James se relèvait et piétinait son adversaire. Pour cette faute, en apparence volontaire, l’arbitre décidait d’expulser la joueuse de Chelsea après lui avoir initialement infligé un carton jaune (84′).

Réduites à 10, les championnes d’Europe étaient mises sous pression dans les dernières minute du temps réglementaire et finalement conduites aux prolongations. Malgré sa supériorité numérique, le Nigéria ne parvenait pas à faire la différence.

C’est donc aux tirs aux buts que les deux équipes se sont finalement départagées. Peu en réussite, les Nigérianes se sont inclinées face à des Anglaises qui avaient pourtant manquer leur premier pénalty (4 t.a.b 2). Au terme d’une partie loin d’être simple, les joueuses de Sarina Wiegman se qualifient en quarts, où elles affronteront le vainqueur du match Colombie-Jamaïque.

L’Australie réaliste à la poursuite de son rêve

L’Australie poursuit l’aventure. Opposées au Danemark, les Matildas ont validé leur ticket pour les quarts de finale grâce à une victoire 2-0. D’entrée les Danoises se montraient offensives, mais la gardienne australienne veillait au grain.  Sur un contre très rapidement mené, Caitlin Foord s’en allait seule devant le buts pour affronter la gardienne. Contre le cours du jeu et sur sa première tentative, l’Australie prenait les devants (29′, 1-0).

Moins dominateur en seconde période, le Danemark peu à peu du terrain. Sur une belle action collective, Hayley Raso doublait la mise (70′, 2-0). Jamais utilisée pour blessure dans cette Coupe du monde, Sam Kerr faisait son entrée en fin de match (89′), sous l’ovation du public.

Sur ce score honorable, les Australiennes se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe du monde, stade qu’elles avaient déjà atteint en 2007, 2011, et 2015. Au prochain tour, elles affronteront le vainqueur du match France – Maroc, qui aura lieu demain.

Leave a Reply