Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 (8èmes): les Pays-Bas au tour suivant, les Etats-Unis éliminés

Par 06/08/2023 13:55 No Comments
Les Américaines n’ont rien pu faire contre Zecira Musovic – ©SvenskFotboll
Pour ces nouveaux 8èmes de finale de la Coupe du monde 2023, la Suède a réussi l’exploit d’éliminer les Américaines, tenantes du titre. Les Pays-Bas se sont quant à eux défaits de l’Afrique du Sud.

Les Pays-Bas passent en quarts

Ce dimanche, les vice-championnes du monde affrontaient les championnes d’Afrique en 8èmes de finale de la Coupe du monde 2023.

Après un corner, Jill Roord (9′), qui avait bien suivi, se retrouvait en position idéale et n’avait plus qu’à poser sa tête sur le ballon pour marquer (1-0). Les Sud-Africaines ne manquaient pas d’occasions mais Daphne van Domselaar restait infranchissable.

A vingt minutes du terme, Lineth Beerensteyn, servie en profondeur, s’en allait seule vers le but. L’attaquante de la Juventus profitait d’une faute de main de la portière sud-africaine pour faire le break et envoyer les siennes en quarts de finale. Les Néerlandaises affronteront l’Espagne au stade suivant.

Les Etats-Unis à la trappe

Un duel de choc. Dès les 8èmes de finale, les Etats-Unis, champion du monde en titre, se mesuraient à la Suède, vice-champion olympique. Malgré un léger avantage dans le jeu en première période, les Américaines voyaient leurs tentatives bloquées par la gardienne suédoise.

En seconde période, les Stars and Stripes s’installaient dans la partie de terrain adverse. Mais Zecira Musovic veillait au grain sur toutes les occasions américaines. Poussées aux prolongations, les Etats-Unis se heurtaient encore à une grande Musovic, impériale devant Morgan (95′), Williams (101′) et Smith (106′).

C’est finalement aux tirs aux buts que les deux équipes allaient en découdre. Au terme d’une interminable séance, ce sont les Suédoises qui ont obtenu leur ticket pour les quarts en éliminant les doubles championnes du monde en titre. Les Américaines, qui n’avaient jamais été éliminées à ce stade de la compétition, n’obtiendront pas un triplé historique.

La Suède affrontera le Japon en quarts de finale.

Leave a Reply