
Les Japonaises ont passé l’obstacle norvégien- ©FIFA
Opposés à la Suisse et la Norvège, l’Espagne et le Japon ont dominé leurs adversaires pour se hisser en quarts de finale de la Coupe du monde 2023.
L’Espagne domine la Suisse
Le premier choc des 8èmes de finale de la Coupe du monde 2023 opposait deux équipes européennes devant 43 000 spectateurs. Face à la Suisse, l’Espagne a rapidement fait mouche dès les premières minutes avec un enchaînement redoutable d’Aitana Bonmati (5′). Sur une passe forte en retrait de sa coéquipière, la gardienne espagnole, en position avancée, voit elle aussi ses filets trembler quelques minutes plus tard (11′, 1-1).
Mais les Ibériques allaient rapidement reprendre les devants grâce à une tête d’Alba Redondo (16′, 1-2). Aitana Bonmati (36′) et Laia Codina venaient ponctuer cette première mi-temps (1-4). En seconde période Jennifer Hermoso s’offrait à son tour une réalisation (70′, 1-5), qui a définitivement scellé l’issue de la rencontre.
Alors que la Nati est éliminée de la compétition, la Roja affrontera le vainqueur du duel Pays-Bas – Afrique du Sud qui se déroulera demain.
À lire aussi : Coupe du monde 2023: que retenir de la phase de poule ?
Le Japon trop fort pour la Norvège
Confirmer ou sortir. Pour le second 8ème de finale, le Japon se mesurait à la Norvège. La meilleure attaque de la phase de poule (11 buts) a trouvé l’ouverture au bout d’un quart d’heure. Sur une frappe lointaine d’Hinata Miyazawa, Ingrid Engen déviait le ballon dans ses propres filets (15′, 1-0). Fort heureusement, les Norvégiennes n’ont pas tardé à égaliser sur une tête puissante de Guro Reiten (20′, 1-1).
Tout s’est finalement décanté en seconde période. Dès le retour des vestiaires, sur une mauvaise relance adverse dans la surface, Risa Shimizu inscrivait le second but japonais (50′, 2-1).
Après l’heure de jeu la Norvège s’employait trop tardivement à se créer des occasions, en libérant son jeu. Mais sur un contre éclair japonais, Hinata Miyazawa était trouvée dans la surface et faisait le break pour les Nadeshiko (81′, 3-1). Avec cette 5ème réalisation, l’attaquante est actuellement la meilleure buteuse du mondial et qualifie les siennes pour les quarts de finale. Elles rencontreront le vainqueur de Suède – Etats-Unis.