Menée, la Suède a redressé la barre – ©Svensk Fotboll
Ce dimanche, le Groupe G débutait sa Coupe du monde 2023, tandis que les Pays-Bas et le Portugal clôturaient la première journée du groupe E.
Groupe G: la Suède se fait peur
Le Groupe G entre dans la course ce dimanche 23 juillet. Pour cette première rencontre, la Suède, souvent favorite et pourtant jamais titrée, affronte la surprenante Afrique du Sud qui croit à l’exploit en proposant un football appliqué et plein d’intensité. Au bout d’un match beaucoup plus équilibré que prévu, la Suède arrache la victoire 2 à 1 contre des sud-africaines qui y auront cru jusqu’au bout.
A l’image de la plupart des rencontres depuis le début de la compétition, les premières minutes sont celles de l’observation. La première incursion dangereuse vient des sud-africaines qui avertissent d’entrée les suédoises : il va falloir faire attention à la profondeur. Les jaunes et bleues tiennent le ballon malgré un pressing intéressant des sud-africaines. La stratégie de l’Afrique du Sud est claire : vite récupérer la possession avec un pressing agressif et envoyer de longs ballons vers les ailes. Elle se crée plusieurs bonnes occasions mais manque de lucidité dans le dernier tiers. A deux reprises, les suédoises passent à quelques centimètres du cadre. Finalement le score reste nul, 0-0 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les sud-africaines veulent y croire. Après une bonne incursion sur le côté gauche, l’ailière Magaia est bien placée pour recevoir un second ballon et bat la gardienne Musovic à la 48e (0-1). Celle qui avait tiré le plus en première mi-temps côté sud-africain, ouvre le score et donne une chance à sa sélection de remporter le premier point de son Histoire en Coupe du monde (0-1). Dans un moment de flottement dans la défense sud-africaine, Rölfo marque du pied droit sur un service de Rytting Kaneryd à la 64e. L’égalisation revigore la Suède qui prend de nouveau le contrôle du match. A chaque action les Sud-africaines s’arrachent pour espérer préserver le score nul.
La doyenne Caroline Seger entre sur le terrain à la 81e minute pour donner un supplément d’âme à cette fin de match. Sur corner, la défenseure Amanda Ilestedt vient marquer le but de la victoire à la 90e minute de jeu (2-1).
Groupe E: les Pays-Bas reviennent à hauteur des Etats-Unis
C’était un grand jour pour le Portugal. La Seleção das Quinas, déjà très émue au moment des hymnes, disputait sa première rencontre dans une Coupe du monde féminine contre les Pays-Bas.
Appliquées, les Portugaises concèdent néanmoins rapidement l’ouverture du score. Sur corner, Stefanie van der Gragt s’élance dans les airs et arme. Son but est dans un premier temps refusé pour une position de hors jeu de Jill Roord. Après recours à la VAR, celui-ci est finalement validé par l’arbitre (13′, 1-0).
Dominées, les Portugaises font preuve d’abnégation défensive face à des vice-championnes du monde qui cherchent le break. Au retour des vestiaires les ibériques posent davantage le jeu et tentent quelques incursions dans la surface adverse.
Sur les occasions néerlandaises, Inês Pereira veille au grain et limite le score à 1-0. Les vice-championnes du monde reviennent donc à égalité de points des Etats-Unis dans le groupe E, qui comptent une meilleure différence de buts.