La Jamïque de Khadija Shaw a donné du fil à retordre aux Bleues – ©FIFA
Pour leur entrée en matière dans cette Coupe du monde 2023, les Bleues n’ont pu obtenir mieux qu’un match nul contre la Jamaïque.
Démarrage difficile pour les Bleues
S’il y a une leçon à retenir de ce début de coupe du monde : le classement Fifa ne veut pas tout dire. Pour l’entrée en lice de la France dans la compétition, 5e nation mondiale, les Bleues affrontent la Jamaïque 43e nation mondiale. Après 90 minutes, et même à dix contre onze, impossible pour les Françaises de trouver la faille. Dans sa composition de départ, le sélectionneur français opte pour Amel Majri et Clara Matéo à la place de Kenza Dali et Selma Bacha, en phase de reprise.
Piquées après avoir perdu leur dernier match de préparation contre l’Australie, la France était déterminée à marquer le coup pour son premier match de poule. Dès la 2e minute de jeu, Karchaoui commet une faute par excès d’engagement. Le ton est donné. Les Jamaïcaines ont plus que du répondant, elles bousculent les Bleues. Chaque duel est un combat physique souvent remporté par les Reggae Girlz, et notamment par leur capitaine Shaw et de Daneisha Blackwood. Engagée sur tous les ballons défensifs, la défenseure du GPSO 92 Issy coupe court à toutes les incursions adverses.
La bonne pression jamaïcaine empêche les relances françaises et annihile la possession stérile des bleues. La meilleure occasion vient de Diani juste avant la mi-temps avec une puissante reprise de volée finalement déviée. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.
La Jamaïque tient bon
La seconde période reprend avec le même tempo. Les Jamaicaines harcèlent la porteuse du ballon et essaient d’être dangereuses en contre. De l’autre côté, les Françaises subissent le jeu et n’ont pas d’inspiration en phase offensive. Il n’y a que trop peu de mouvements entre les lignes pour espérer surprendre une Jamaïque très bien organisée. Techniquement aussi, les Françaises se précipitent et gâchent énormément de ballon.
A l’heure de jeu, Hervé Renard fait sortir Clara Mateo, auteure d’une presation correcte, et Amel Majri. Kenza Dali et Vicky Becho les remplacent et font énormément de bien à l’équipe de France. Alors que la Jamaïque commence à craquer physiquement dans le dernier quart d’heure, les tricolores montent en intensité et poussent enfin. Diani se procure même une énorme occasion à la 90e, mais voit sa frappe toucher les deux montants. Shaw, marquée par tous ces efforts, commet la faute de trop sur Renard dans le temps additionnel et est exclue après un second jaune.
Malgré la supériorité numérique, les Bleues ne parviennent pas à marquer ce but décisif. Fin du match 0 à 0 qui sonne comme une victoire pour les joueuses de Donaldson même si elles devront faire sans leur star Shaw contre le Panama.
Les Bleues sont d’ores et déjà en délicatesse et laissent l’occasion au Brésil, son futur adversaire, de prendre la tête du groupe F en cas de victoire contre la Panama demain.