Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 (J2): la France prend les devants, la Suède qualifiée

Par 29/07/2023 17:10 No Comments
La France a décroché une victoire très importante – ©FFF
La Coupe du monde 2023 est de plus en plus indécise. Dans le groupe F, l’équipe de France a redressé la barre tandis que toutes les équipes du groupe G peuvent entrevoir les 8èmes. 

Groupe F: les Bleues se donnent de l’air, le Panama éliminé

Elles n’avaient plus le droit à l’erreur. Après son match nul concédé d’entrée face à la Jamaïque, la France était dans l’obligation de l’emporter contre le Brésil, leader du groupe F. Dans un nouveau schéma tactique (ndlr, 4-4-2, avec la présence d’Eve Perisset, Maelle Lakrar et Selma Bacha), les Bleues semblent plus entreprenantes que lors du premier match. A force de tenter, les tricolores finissent par ouvrir le score par l’intermédiaire d’Eugénie Le Sommer (17′, 1-0).

Dos au mur, les Brésiliennes cherchent la faille et la trouvent au retour de vestiaires. Sur une action parfaitement construite, Debinha se retrouve face à Peyraud-Magnin et ne se manque pas (58′,1-1). Tout reste à refaire pour les Bleues. Et comme souvent dans ces moments de doute, c’est à leur capitaine Wendie Renard qu’elles s’en remettent. Sur un corner, la défenseure de l’OL, étonnamment esseulée, s’élance et marque de la tête (83′, 2-1). Avec cette victoire, les Bleues reprennent la tête du groupe, à égalité de points avec la Jamaïque.

En effet, dans l’autre rencontre du groupe, les Reggae Girlz ont pris le dessus sur le Panama (0-1). Dominatrices, les Jamaicaines peinent à convertir leur occasions en l’absence de Khadija Shaw, suspendue après son rouge face à la France. C’est finalement une défenseure, Allyson Swaby qui va débloquer la situation sur corner (56′). Les caraïbéennes prennent ainsi la seconde place du groupe, devant le Brésil, troisième. Le Panama est quant à lui éliminé avant même la dernière journée.

Groupe G: la Suède cartonne

Après le match nul entre l’Argentine et l’Afrique du Sud (2-2) hier, la Suède avait sa qualification à portée de main. Opposées à l’Italie, les vice-championnes olympiques ont saisi l’opportunité. Après un long silence, les Suédoises accélèrent le mouvement avant la mi-temps. Après l’ouverture du score Amanda Ilestedt (39′), Fridolina Rolfö (44′) et Stina Blackstenius (45′) alourdissent la marque (3-0).

En seconde période, Ilestedt récidive sur corner (50′) avant que Rebecka Blomqvist (95′) ne ponctue le festival. Avec cette victoire sans appel sur la Squadra Azzurra, la Suède prend la tête du groupe G, devant l’Italie, et valide sa qualification en huitièmes de finale. L’Italie, l’Afrique du Sud et l’Argentine peuvent également envisager la qualification lors de la dernière journée.

Leave a Reply