Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 (J2): la Nouvelle-Zélande éliminée, le Maroc et la Colombie surprennent

Par 30/07/2023 15:31 No Comments
La Colombie a vécu une fin de match incroyable- ©Seleccion Colombia
Dans cette dernière ligne droite de la phase de poule de la Coupe du monde 2023, le groupe A a rendu son verdict. Dans le groupe H, tout se jouera au sprint final. 

Groupe A: le Nouvelle-Zélande éliminée, la Norvège sauvée

Tout était encore possible pour la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Norvège au coup d’envoi de cette 3ème journée. Alors que la Suisse affrontait la Nouvelle-Zélande, le co-organisateur du tournoi n’a pu obtenir mieux qu’un match nul (0-0). Conséquence, la Norvège, troisième du groupe A à l’entame, lui est passée devant. En gagnant largement contre les Philippines (6-0), les Norvégiennes sont revenues à égalité de points avec les Football Ferns. Mais grâce à une meilleure différence de buts (+ 5 contre 0),  Caroline Graham Hansen et les siennes ont arraché la qualification en 8èmes de finale. La Suisse, leader, affrontera le second du groupe C tandis que la Norvège rencontrera le premier.

Groupe H: la Colombie surprend l’Allemagne, le Maroc tient sa première victoire

Des pronostics ont sûrement été déjoués dans ce groupe H pour sa seconde journée. Opposé à la Corée du Sud, le Maroc a obtenu sa première victoire en Coupe du monde. Grâce à un but d’Ibtissam Jraidi d’entrée de jeu (6′, 0-1), les joueuses de Reynald Pedros ont enregistré leurs trois premiers points. Si cette victoire leur permet de remonter d’une place, à égalité de points avec l’Allemagne, la différence de buts (-5) reste pénalisante.

Après cette rencontre, une autre surprise a été livrée dans ce groupe. Dans le duel opposant le vice-champion d’Europe au vice-champion d’Amérique du Sud, la Colombie a pris le dessus sur l’Allemagne. Après une première période équilibrée, les Cafeteras ont pris l’avantage sur un but splendide de Linda Caicedo (52′, 0-1). Mais en toute fin de partie, les Allemandes réussissaient à égaliser sur un pénalty obtenu par Oberdorf et transformé par Popp (89′, 1-1). C’était sans compter sur l’abnégation des Sud-Américaines qui reprenaient les devants au bout du temps additionnel sur corner (90’+7′, 1-2). Grâce à cette réalisation de Manuela Vanegas dans les ultimes secondes du match, les Colombiennes prennent la tête du groupe devant leur adversaire du jour et ont un pied et demi en 8èmes. Tout se jouera néanmoins lors de la dernière journée, où chaque équipe du groupe peut encore se qualifier.

Leave a Reply