Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 (J2): le Nigéria fait tomber l’Australie, les USA et les Pays-Bas dos à dos

Par 27/07/2023 15:37 No Comments
Le Nigéria a vaincu le pays hôte – ©Super Falcons
Les groupes B et E de la Coupe du monde 2023 étaient sur le pont ce jeudi. Alors que le Nigéria a fait tomber le pays hôte, les Etats-Unis et les Pays-Bas n’ont pas pu se départager. 

Groupe E: les Etats-Unis et les Pays-Bas dos à dos, le Portugal tout proche

Pas de vainqueur entre les Pays-Bas et les Etats-Unis. A égalité de points, les deux favoris du groupe E et finalistes de la dernière Coupe du monde se rencontraient ce jeudi. Sur une belle action collective après le premier quart d’heure, Jill Roord donne l’avantage aux néerlandaises (17′, 0-1).

Il fallait attendre la seconde période pour voir les Etats-Unis revenir au score. Sur corner, Lindsey Horan déclenchait une tête rageuse pour égaliser (62′, 1-1). Alex Morgan pensait donner l’avantage aux USA quelques minutes plus tard mais était signalée en position de hors-jeu. C’est sur un score de parité que s’achevait ce choc. Toujours en tête, les Etats-Unis restent devant les Pays-Bas, lui-même talonné par le Portugal.

Dans l’autre rencontre du groupe, la Selacão das Quinas a empoché ses premiers points. Les joueuses de Francisco Neto ont dominé le Vietnam (2-0) grâce à des buts de Telma Encarnação (7′) et Francisca Nazareth (21′). Les Portugaises se placent à la troisième place, à un point des Pays-Bas et devront a minima accrocher les Etats-Unis pour se qualifier. Le Vietnam est mathématiquement éliminé de la compétition.

Groupe B: le Nigéria fait tomber l’Australie

L’Australie est tombée. Bousculées par le Nigéria en première période, les hôtes du tournoi ont pourtant ouvert le score juste avant la mi-temps. Sur une récupération à la suite d’un dégagement adverse, l’Australie menait une attaque devant des Nigérianes attentistes. Emily van Egmond trompait alors tranquillement Chiamaka Nnadozie (45′). Mais dans la suite du temps additionnel, le Nigéria revenait rapidement au score. A la retombée d’une frappe déviée par Rasheedat Ajibade, Uchenna Kanu trompait la portière adverse (45’+6). Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score de parité (1-1).

A l’heure de jeu, l’entraîneur nigérian opérait un choix offensif en faisant rentrer deux attaquantes: Asisat Oshoala et Esther Okoronkwo. Le message est clair: le Nigéria joue la gagne. Et ce choix va s’avérer payant.

Sur un service d’Oshoala, Osinashi Ohale marquait de la tête (65′, 1-2). Quelques minutes plus tard, à la suite d’une mauvaise communication entre Kennedy et la gardienne, Asisat Oshoala, excentrée, inscrivait le but du 1-3. Malgré la réduction du score d’Alanna Kennedy en toute en fin de partie, le Nigéria l’emporte (2-3) et se place en tête du groupe B. L’Australie, qui affrontera le Canada lors de la dernière journée, est pour le moment troisième.

Leave a Reply