Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 (J3): le Brésil éliminé, la Jamaïque et l’Afrique du Sud créent la surprise

Par 03/08/2023 00:14 No Comments
Alors que la phase de poule de la Coupe du monde 2023 touche presque à sa fin, les groupes F et G étaient sur le pont ce mercredi. Si l’Afrique du Sud et la Jamaïque ont créé la surprise, le Brésil est déjà éliminé. 

Groupe G: l’Italie renversée à la dernière minute par l’Afrique du Sud

Tout s’est joué à la dernière minute entre l’Italie et l’Afrique du Sud. Un nul suffisait pourtant aux Azzurre pour s’assurer une place en 8èmes de finale. Après avoir rapidement ouvert le score sur pénalty (11′), les Italiennes ont vu les championnes d’Afrique égaliser (32′) puis passer devant au score (67′, 2-1). Déterminée, la Squadra Azzurra égalisait à son quelques minutes plus tard (72′, 2-2). Mais dans le temps additionnel, Thembi Kgatlana venait redonner l’avantage aux siennes et arracher la qualification aux dépens de l’Italie.

Déjà qualifiée, la Suède a battu l’Argentine (0-2), grâce à des buts de Blomqvist et Rubensson en seconde période et termine en tête du groupe G. Alors que l’Afrique du Sud rencontrera les Pays-Bas en 8èmes, la Suède défiera les Etats-Unis, championnes du monde en titre.

Groupe F: la France se qualifie, la Jamaïque élimine le Brésil

Trois équipes du groupe F pouvaient encore se qualifier pour la suite de la Coupe du monde 2023. Condamné à la victoire contre la Jamaïque, le Brésil n’a pu obtenir mieux qu’un match nul (0-0). Les championnes d’Amérique du Sud quittent dont la compétition dès la phase de poule pour la première fois depuis 1995. Les Reggae Girlz quant à elles marquent l’histoire en se qualifiant pour la première fois en 8èmes de finale.

Dans l’autre match, les Bleues ont oscillé entre le chaud et le froid. Après avoir rapidement subi l’ouverture du score sur un sublime coup-franc de Cox (2′), les joueuses d’Hervé Renard sont revenues aux vestiaires avec un score avantageux de 1-4. Malgré un second pénalty convertit par Diani en début de seconde période, les tricolores ont encaissé deux buts sur des erreurs défensives avant que Vicki Becho ne vienne inscrire son premier but en Coupe du monde (90′, 3-6).

Finalement premières de leur groupe, les Françaises affronteront les secondes du groupe H (Allemagne ou Colombie), tandis que la Jamaïque rencontrera son leader.

Leave a Reply