Plusieurs semaines après avoir renoncé à organiser la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2020, la Safa a décidé de ne plus se porter candidate à l’organisation du Mondial 2023. Premier pays africain à avoir accueilli une Coupe du Monde masculine en 2010, l’Afrique du Sud privilégie l’organisation du mondial féminin 2027.
En avril dernier, la FIFA avait dévoilé une liste de neuf nations candidates à l’organisation de la prochaine édition de la Coupe du monde féminine, parmi lesquelles se trouvait l’Afrique du Sud. La Bolivie ayant déjà retiré sa candidature, il ne reste donc que sept pays susceptibles d’accueillir le mondial 2023 – l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Colombie, la Corée du Sud (éventuellement avec la Corée du Nord), le Japon et la Nouvelle-Zélande.
Les fédérations des pays encore en course ont officiellement jusqu’à vendredi, le 13 décembre, pour déposer leur dossier de candidature auprès de la FIFA. Jusqu’en avril 2020, la Fédération internationale devra évaluer les différentes candidatures et publier un rapport sur chacun d’elles. Enfin, c’est en mai, à l’issue d’un vote du Conseil de la FIFA à Zurich que sera désigné le pays organisateur.
À noter que pour cette nouvelle édition, le format de la compétition évolue puisque 32 équipes se disputeront le titre en 2023 contre 24 équipes en 2019.