Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023: que retenir de la phase de poule ?

Par , 04/08/2023 20:11 décembre 15th, 2024 No Comments
Les équipes africaines ont répondu présentes dans cette entame de Coupe du monde 2023- ©FIFA
Deux semaines après le début de la Coupe du monde 2023, la phase de poule touche déjà à sa fin. Alors que les affiches 8èmes de finale sont désormais connues, retour sur les faits marquants de ce début de tournoi.

La Coupe du monde 2023 est déjà dans l’histoire. Premier mondial à 32 équipes, le tournoi a d’ores et déjà livré de belles surprises.

Les favoris mis à l’épreuve, les petits poucets voient grand

Jamais une Coupe du monde féminine n’avait été aussi imprévisible. Dès le premier tour, trois références du football féminin sont déjà éliminées: l’Allemagne, vice-championne d’Europe, le Brésil, champion d’Amérique du Sud, et le Canada, champion olympique. Sur ces surprenantes éliminations prennent fin les parcours des légendaires Marta et Christiane Sinclair en Coupe du monde (6 participations). 

De leur côté, les championnes du monde en titre ne sont pas passées loin de l’élimination. Lors du dernier match contre le Portugal, il s’en est fallu de peu pour que les Stars and Stripes ne passent pas à la trappe. Bousculées par l’équipe qualifiée à l’issue des barrages intercontinentaux, les Américaines étaient à un poteau près de rentrer au bercail (0-0). Fébrile contre la Jamaïque, la France a redressé la barre contre le Brésil avant de livrer une prestation mitigée contre le Panama, en concédant trois buts (3-6). 

Au bilan, parmi les équipes du top 15 du classement FIFA, seules la Suède (3e), l’Angleterre (4e) et le Japon (11e) ont fait un carton plein avec trois victoires en autant de rencontres. 

A l’inverse, les outsiders ont tiré leur épingle du jeu. Sans Sam Kerr, blessée et absente pour les trois matchs, l’Australie a tenu bon dans le groupe A. Malgré sa défaite contre le Nigéria, le co-organisateur du tournoi a précipité la chute du Canada avec un cinglant (0-4). La Colombie, menée par Linda Caicedo, a elle aussi pris la tête de son groupe.

Des équipes africaines au rendez-vous

Cette phase de groupes restera à jamais dans l’histoire du football africain. Jamais auparavant quatre équipes africaines ne s’étaient qualifiées pour les phases à élimination directe d’une Coupe du monde, qu’elle soit féminine ou masculine. Figurant parmi les nations les moins bien classées du tournoi, les équipes africaines n’ont pas fait de la figuration.

Le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Zambie ont, en cumulé, remporté 18 points sur 36 possibles. Proportionnellement, seules les équipes de la zone UEFA ont fait mieux. Résultat, trois équipes sur quatre sont qualifiées: l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Maroc. Une première dans l’histoire du continent. Chaque équipe a en prime enregistré au moins une victoire, même les Zambiennes, éliminées.

Renversantes contre l’Italie, avec un but à la 90ème minute de Thembi Kgatkana, les Banyana Banyana ont accroché la seconde place du groupe G, qui lui permet de sortir de la phase de poule pour la première fois. Avant elles, les Super Falcons ont elles aussi laissé leur empreinte. Face à l’hôte australien lors de la deuxième journée, le Nigéria a signé une victoire retentissante sur le score de 2 à 3. Grâce à un match nul contre l’Irlande (0-0), l’équipe onze fois championne d’Afrique a obtenu pour la seconde fois consécutive leur billet pour la phase couperet. De leur côté, les Marocaines ont déjoué tous les pronostics en battant la Corée du Sud et la Colombie. Ironie du sort, l’Allemagne, qui avait infligé une large défaite aux Lionnes de l’Atlas (6-0), a perdu sa place qualificative au profit des joueuses de Reynald Pedros.

La tâche sera rude en 8e de finale contre la France, l’Angleterre et les Pays-Bas, mais ni le Maroc ni le Nigeria ni l’Afrique du Sud ne semblent avoir dit leur dernier mot. 

Une affluence presque record

Avant même sa fin, ce mondial s’inscrit déjà dans les annales. Avec une affluence cumulée de 1 222 389 spectateurs en 48 rencontres, la Coupe du monde 2023 a déjà dépassé les 1 131 000 de celle de 2019. Il reste désormais 15 matchs pour franchir le record d’ 1 353 506 établi en 2015 au Canada. 

Si le taux de remplissage moyen est de 63%, certains pics sont enregistrés notamment pour les matchs de l’Australie. Avec plus de 75 000 spectateurs, le premier match de l’Australie contre l’Irlande a fait salle comble, tout comme la rencontre France-Brésil, deuxième meilleure affluence du tournoi (49 378). 

Bien que le record de 90 000 spectateurs de 1999 en Californie semble difficile à battre, l’Australie a déjà obtenu le record de la meilleure affluence pour un seul match. En effet, cette barre de 90 000 avait été atteinte pour deux rencontres qui se sont disputées successivement le même jour dans le même stade (Brésil – Norvège et Chine-Etats-Unis).

Quelques chiffres:

Nombre de buts inscrits: 126

Meilleure attaque: Japon – 11

Meilleure défense: Suisse, Japon, Jamaïque – 0

Meilleure buteuse: Alexandra Popp (Allemagne), Hinata Miyazawa (Japon) – 4

Meilleure passeuse: Mina Tanaka (Japon), Lauren James (Angleterre) – 3

Plus large victoire: Vietnam – Pays-Bas (0-7)

Leave a Reply